logo Le moteur de recherche de la télé

Passage des arts


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 13h05 sur France 5

capture
– C'est un mélange de photographies, de textes, d'interviews, d'auto-interviews. Ça s'appelle "Dans mon oeil et dans ma tête", ça parle clairement de ce que j'ai en moi etj'essaie de montrer pourquoi, pendant 5 heures et demie, naturellement toutes les architectures doivent être différentes. Si on fait bien son métier, elles ont toutes des racines, des correspondances, des appartenances, avec des caractéristiques du lieu, etc.
– Vous avez d'ailleurs dit : "Je travaille comme un cinéaste."
– Et aussi : "Je travaille avec le sérieux d'un enfant qui s'amuse."
– C'est aussi une grande chance, mais y a-t-il des matériaux qui sont vos constantes ?
capture
– Ils appartiennent à l'époque. L'architecture est liée à la géométrie et à la lumière, beaucoup à la lumière, à la question de la matérialité. La géométrie et la lumière, pour moi, c'est une question permanente.
– Donc il y a toujours chez vous une recherche de la transparence ou des effets de lumière ?
– C'est surtout un questionnement sur ce qu'est la matière, sur ce qu'on perçoit, sur ses correspondances avec ce qui est autour, l'air, la pluie, avec les villes qui sont autour, les éléments qui sont autour. On n'est pas seul au monde. On appartient à une ville ou à une nature qui est là. Et à chaque fois, il faut complexifier la ville, la nature. On ne fait que créer des mondes.
– Est-ce que, au cours de votre vie, vous avez découvert des matériaux ? Est-ce que, grâce aux scientifiques qui travaillent avec vous, vous vous êtes dit : "C'est plus solide ?"
– Je ne les ai pas découverts, mais je suis très au courant. J'aime être "à l'heure". Dans
– Vous rendez vos projets à l'heure ?
– Je voulais dire "témoigner "de l'époque." On peut se servir de ça parce qu'ily a une nouveauté, une nouvelle technique qui permet d'autres choses, ily a d'autres matériaux. Le verre a pris des proportions incroyables. On peut faire des verres de 20 m de long par 20 m de large. Toutes ces évolutions rentrent dans le fait qu'une architecture appartient à un moment de dans l'histoire.
– Quand vous regardez des projets en France et à l'étranger, ily a des choses qui n'ont pas abouti.
capture