logo Le moteur de recherche de la télé

Passage des arts


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 13h05 sur France 5

capture
– C'était en 1988.
– Si on disait qu'ily a un style Mitterrand, j'en serais flatté. Mais il n'y en a pas, car l'ensemble des grands projets relève du choix de jurys internationaux ou nationaux. Et si, en effet, même si j'ai pris la décision finale dans chaque cas, c'est que j'aime les formes géométriques pures.
capture
– Là, on le voit devant la pyramide de Pei, au Louvre, à cette époque-là controversée, mais c'est une de ses réalisations. Qu'est-ce que veut dire, le style ?
– Le style, c'est la permanence d'une attitude intellectuelle. C'est pourquoi on dit que je n'ai pas de style et que j'en ai un. C'est-à-dire que ma personnalité et mes choix intellectuels vont dans le sens de développer des projets différents dans chaque situation et naturellement.
Or, le 20e siècle a cultivé l'inverse, l'appropriation d'un champ formel par des artistes qui répétaient toujours la même chose et passaient d'une période à l'autre, mais on identifiait bien ce que c'était, alors que les architectes sont dans la ville, dans des paysages. A chaque fois, il faut trouver la pièce manquante du puzzle, ce qui est fait pour faire plaisir à notre client qui paie tout ça et qui va exactement là, qui appartient au site.
– On voit l'Institut du monde arabe. Quand vous allez au Moyen Orient, pour le Louvre Abu Dhabi ou le Musée du Qatar, y a-t-il l'idée chez vous de faire rayonner notre culture, d'aller importer d"une certaine façon notre civilisation, nos valeurs ?
– Ça ne se passe pas comme ça. J'ai plutôt dans la tête et de faire rayonner la culture de l'époque aussi.
Le premier paramètre, c'est l'époque. On peut pas y échapper. Donc il faut créer en relation avec la culture du lieu, de la ville, du pays dans lequel on est et établir des correspondances, des échos avec ce qui est autour, ce qui n'empêche pas d'être créatif. Il faut inventer l'époque, il faut prendre les spécificités d'un lieu et faire ce qu'on ne peut pas faire ailleurs.
capture