logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

capture
– A cette époque déjà, on en fabriquait des ustensiles de cuisine.
– Voilà une poêle. C'est un disque. Avec un marteau et un maillet, je fonds mes objets. On dit que le cuivre est bon conducteur de chaleur. C'est vrai, c'est un bon conducteur du froid aussi. Pour le travailler, l'hiver, c'est parfois dur.
– Heureusement, il peut se réchauffer l'hiver grâce au feu, un autre aspect de son travail, pour que l'artisan puisse lui faire des misères avec son marteau.
– C'est une technique ancestrale. Il faudrait m'appeler le docteur du cuivre!
– Le cuivre est réputé pour sa longévité. Restauré, il peut durer plusieurs siècles.
capture
– Il n'y a qu'à voir des monuments. Ils sont couverts de feuilles de cuivre. Le cuivre s'oxyde. Une fois que cette protection est faite, il peut pleuvoir ou neiger. Le métal ne s'altère pas.
– Plus l'air ambiant est humide, plus le cuivre s'oxyde. Alain fabrique toutes sortes d'objets, des plus utilitaires aux plus insolites, comme cette baignoire.
– On peut faire ce qu'on veut. Commandez-moi un bidet, par exemple. Un dinandier n'a pas le droit de refuser quelque fonte que ce soit. S'il refuse, c'est qu'il ne connaît pas son métier.
– Il travaille aussi avec les distilleries de la région, comme celle de Jacques.
– On se connaît depuis qu'on a commencé notre carrière. Il fallait le dire!
– Comme dans toutes les distilleries traditionnelles, les alambics sont en cuivre. Au contact de ce métal, l'eau-de-vie prend tous ses arômes.
– Avec des alambics en inox... L'alambic du grand-père, 1911.
– Alain profite de sa visite chez Jacques pour restaurer ses cuves.
– On a nos secrets.
– Ça nous sert à faire des sirops de sucre pour fabriquer des liqueurs. Le cuivre est un métal qui a une répartition de chaleur homogène. La température est partout pareille. L'autre avantage, c'est qu'autrefois, on faisait des confitures dans des chaudrons Le cuivre et le sucre donnent une qualité au produit fini.
capture