logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

capture
– Question existentielle: est-ce la ville de Sablé qui a donné son nom au biscuit ou est-ce la texture de sa pâte?
– L'histoire du petit sablé remonte au XVIIe siècle, avec la marquise de Sablé, une très belle dame, paraît-il, remarquée à la cour du roi et notamment auprès du frère de celui-ci. Un jour, il a été offert des petits sablés au frère du roi. Il a demandé à ce qu'on lui serve ces petits sablés au petit déjeuner.
– Si le petit sablé s'appelle ainsi, c'est grâce à son origine géographique.
– Le biscuit se conserve dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, si possible. Ça permet de garder toutes les propriétés d'un biscuit bien frais.
– L'aventure d'Antoine et Alexandra commence à peine, mais ils ont déjà lancé de nouveaux parfums, tout en respectant la recette d'antan.
capture
– Le sablé aux éclats de noisette est celui à la cannelle. Ça me rappelle les petits sablés qu'on avait chez mes grands-parents.
– Entre modernité et tradition, l'histoire du sablé continue de s'écrire et de ravir nos papilles.
– Laurent Romejko : Nous partons dans le Périgord à la rencontre d'Alain.
– Marine Vignes : Il fabrique des articles de cuisine en cuivre et restaure ceux qui ont été altérés par l'humidité. Il est l'un des derniers dinandiers de France. Dans son atelier, le temps
– Au coeur du Périgord, un atelier. De vieux outils, un feu qui réchauffe et de l'énergie. C'est ici qu'Alain essaie de vivre du travail de ses mains. Les saisons passent au rythme de son marteau depuis 50 ans. Mais ce n'est pas fini.
– Il façonne et restaure des objets en cuivre, matériau dépendant de la météo. A 65 ans, Alain est l'un des derniers dinandiers de France.
– Le métier provient de la ville de Dinant, en Belgique.
– Dès le 4e millénaire avant notre ère, les artisans coulaient déjà le cuivre.
– Les batteurs de cuivre se sont tellement développés qu'une branche s'est déplacée pour aller s'installer à Maubeuge. Les gens de la cité ont appelé les gens de Dinant les dinandiers.
– Le cuivre est un minerai extrait dans le sol. Ses 1res traces ont été trouvées il y a 6000 ans sur l'île de Chypre.
capture