logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

– On va le laisser une heure.
– Christophe a retrouvé une cuisine à taille humaine, après avoir dirigé les cuisines de Matignon, la résidence du Premier ministre pendant 6 ans. On se doit de montrer ce qu'est l'excellence à la française. Ça peut diriger certaines décisions. S'ils ont bien mangé ou mal
– Bonjour.
– Nathalie arrive tout droit de Rungis avec les meilleurs légumes du moment. Dans son carton, le caviar du pauvre: la lentille verte du Puy, bonne pour la santé et pas chère. On la cultive au sud de l'Auvergne. et sont soumises à de fortes Les graines n'arrivent pas à complète maturité. Leur peau reste fine et elles contiennent moins d'amidon que les autres lentilles.
– Elles restent fermes Ça ne part pas en purée. On coupe en 2. On tire sur la peau. Ça vient plus vite. C'est plus facile. C'est pour parfumer. On va parfumer la cuisson des lentilles. On mouille à un peu plus de la hauteur et on met à cuire.
– Portez à ébullition et laissez les lentilles dans l'eau frémissante pendant 30 minutes. Pour accompagner le tout, Christophe réalise un jus 100 % végétal avec un autre produit de saison, le chou rouge. On met les pommes avec la peau et les pépins. Ça passe à la centrifugeuse. Si vous n'en avez pas, coupez tout en morceaux dans un robot. Filtrez dans une passoire. Ce qui nous intéresse, c'est le jus de tous ces produits.
– Faites réduire le jus dans une casserole à feu doux pendant une petite heure. une belle couleur cassis.
– Il n'y a plus qu'à dresser l'assiette et passer à table. C'est à vous de jouer. Pour réaliser la recette de Christophe pour 4 personnes... Bon appétit.
– Laurent Romejko : Direction Sablé-sur-Sarthe, la ville d'où est originaire le petit sablé. Qui de la ville ou du gâteau a donné son nom à l'autre? Ce biscuit est plus facile à réaliser lorsque les températures sont basses. Grandes et petites histoires du sablé, c'est tout de suite.
– Rond, doré, croquant... Le véritable petit sablé, c'est celui-ci.
– Et on en a plein la bouche. A Sablé-sur-Sarthe, le sablé est une institution. C'est ici qu'il a vu le jour.