logo Le moteur de recherche de la télé

Le 12.45


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 12h45 sur M6

capture
– Un jeune homme de 23 ans qui se trouvait avec elle est dans un état grave. Son pronostic vital n'est pas Selon l'enquête, la voiture de police avait activé son gyrophare. La vue du chauffeur était masquée par un bus qui circulait en sens inverse. La mesure avait provoqué la colère de certains élus. Elle est assouplie. Depuis aujourd'hui, les départements qui le souhaitent peuvent repasser de 80 à 90 km/h sur des portions de route particulières. Certains n'ont pas attendu pour faire changer les panneaux, comme la Haute-Marne.
– Ils n'étaient pas destinés à revoir le jour si vite. Pourtant, retirés ily a 1 an et demi, ces panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h vont être réinstallés sur quelques axes de la Une décision attendue.
– C'est une bonne chose. Ily a des routes qui ne nécessitaient pas le 80 km/h.
capture
– La Haute-Marne compte beaucoup de routes départementales. Seulement les 15 routes les plus fréquentées resteront à 80 km/h. Ces axes ne doivent pas compter d'arrêts de bus, ni de riverains. Une fois ces règles respectées, c'est le département, en charge du financement des infrastructures, qui prend la décision.
– C'est un petit totem politique pour montrer que les territoires prennent leurs responsabilités.
– Bien sûr, pour les routes, des études de sécurité ont été menées par les départements. Un contrôle drastique pour éviter que le nombre d'accidents ne reparte à la hausse.
– On est sur un réseau secondaire, qui présente des caractéristiques de largeur restreintes, des courbes marquées. Ce type de réseau n'a pas été proposé en modulation 90 km/h.
– Depuis quelques mois, la pression des automobilistes est forte pour Malgré cela, certains départements ne feront pas machine arrière.
– Au cours de l'année 2019, nous avons eu 10 morts de moins qu'en Moi, je ne changerai pas les 80
capture