logo Le moteur de recherche de la télé

Le 12.45


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 12h45 sur M6

capture
– La grève est en sursaut de vitalité, d'intelligence.
– La première journée de mobilisation avait été un succès. 806 000 manifestants en France. Y a-t-il une usure, une fatigue? Sans doute. Mais les militants ne lâchent pas.
– Financièrement, c'est difficile, mais on peut pas laisser ça pour nos
capture
– Contrairement à la dernière journée de mobilisation, la CFDT ne sera pas dans les cortèges. Mais son leader maintient la pression en déclarant que si l'âge pivot reste dans la loi, son syndicat s'y opposera. La manifestation parisienne s'élancera dans un peu plus de 30 minutes.
– C'est peine perdue, donc on continue à revendiquer.
– Un mouvement qui s'étend aux professions libérales ou à certaines prisons comme ici, à Nice. Ce qui compte aussi, c'est le soutien des Français. Et il est difficile à évaluer. Selon un sondage, ils sont 6 sur 10 à considérer que la manifestation est justifiée. Les opposants à la réforme des retraites envisagent d'autres stratégies.
– Il faut qu'on trouve d'autres modalités d'action. Par exemple, en appelant les collègues à refuser de faire passer les épreuves du contrôle continu du bac en janvier.
– Le gouvernement et les syndicats auront de nouvelles occasions de tester les forces en présence.
– On part tout de suite à Marseille, où on manifeste déjà. En direct, on retrouve notre correspondant. Quelle est l'ampleur de la manifestation?
capture