logo Le moteur de recherche de la télé

13 : Journal national


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 12h25 sur France 3

capture
–  Jules, le pêcheur de la rivière des Roches, dit qu'il faut savoir écouter le ciel.
– Avec un temps de pluie ici, il faut écouter quand il y a de l'orage en haut, ça veut dire que la rivière sera en crue bientôt, il faut sortir de l'eau.
– Et par ces fortes chaleurs, l'eau claire du bassin bleu ne se refuse Le site, très populaire dans l'est de l'île, fait le plein de monde à l'heure des vacances.
– Le plus gros risque, c'est qu'il y ait une montée des eaux. Il faut faire attention s'il y a eu de grosses pluies les jours précédents, il faut plutôt s'adresser aux locaux qui connaissent bien les bassins.
capture
– Il faut toujours surveiller le débit, se renseigner un peu sur les profondeurs, où on peut se baigner.
– La vigilance crue est au vert actuellement mais le site qui renseigne sur l'état des bassins et des rivières recommande la plus grande prudence.
– Quand l'eau du lac se gèle, c'est toujours un spectacle impressionnant pour les yeux et pour les oreilles. En Suisse, tout près de la frontière avec la France, le lac des Taillères s'est transformé en glace...
– L'hiver s'était montré chiche jusqu'ici, un peu radin, pas vraiment sûr de lui... Puis subitement, il a cédé, pesé de tout son froid pour transformer un lac en patinoire. Devant eux, un bon kilomètre de glace sans péage où chacun invente ses virages...
– Pour le moment, ils ne sont pas tous gelés, celui-ci, il est assez gelé, il y a plus de 8 cm de glace, donc on profite. Le bruit, il ne faut pas en avoir peur. Quand ça claque, apparemment, c'est bon signe, donc on va croire les spécialistes!
– Si le lac des Taillères bascule facilement du liquide au solide, c'est parce qu'il est situé dans une combe à 1.000 mètres d'altitude, où le froid la nuit tombe comme une météorite.
– Là, la glace, de toute façon, il a fait moins 10 cette nuit, ça a encore pris un bon centimètre... Ces derniers jours, on était un peu limite. C'est solide maintenant parce qu'il fait froid mais en 24 heures ça peut partir.
– On est dehors, on est presque tout seul, ça glisse, c'est pas comparable à la patinoire!
capture