logo Le moteur de recherche de la télé

13 : Journal national


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 12h25 sur France 3

capture
– L'an dernier, le virus a
– Au centre de vaccination de l'Hôtel-Dieu à Paris, Estelle a décidé de se faire vacciner contre la grippe, car même si l'épidémie arrive, il n'est pas encore trop tard pour se protéger.
– Je travaille actuellement avec des femmes enceintes doncje trouve que c'est important pour me protéger moi et les protéger elles.
– Le docteur reçoit des patients depuis l'automne, période de grande campagne de vaccination. Le vaccin est recommandé pour les personnes les plus fragiles comme les femmes enceintes et les plus de 65 ans.
capture
– L'épidémie n'a pas encore commencé et va durer un certain temps donc il est toujours important au moins jusqu'en mars de se faire vacciner.
– Le virus arrive en France, 11 régions, en orange sur la carte, sont en situation de pré-épidémie. 95 cas graves de grippe ont déjà été signalés. Pour diminuer les risques, trois gestes: se laver les mains régulièrement, utiliser un mouchoir à usage unique, tousser ou éternuer dans son coude. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, le message a encore du mal à passer.
– Je suis professeure des écoles, alors je suis un peu vaccinée, on va dire, auto-vaccinée! Donc non, je ne fais pas beaucoup plus attention que ça.
– Il faut être vacciné chaque année? Je ne savais pas.
– Perçue comme banale, la grippe peut être virulente pour les sujets les plus fragiles. Chaque année, près de 10.000 personnes décèdent de cette maladie.
– A Strasbourg, le gérant d'une droguerie désespère de pouvoir prendre sa retraite, faute de repreneur. Il est prêt à offrir 5.000 euros à la personne qui trouvera cette perle rare...
– Nul mieux que lui vous parlera de sa droguerie, un peu comme un cuisinier qui vous met l'eau à la bouche.
– Vous en avez marre de votre boulot, changez, plutôt que d'aller élever des chèvres je ne sais pas où ou d'ouvrir peut-être un restaurant et d'attendre le client, vous venez là, vous vous mettez derrière le comptoir, il y a des gens qui sont là avant vous le matin à l'ouverture!
capture