logo Le moteur de recherche de la télé

13 : Journal national


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 12h25 sur France 3

capture
– Bonjour à tous, bienvenue dans le 12/13. A la une, les syndicats manifestent dans la rue pour la 4e fois depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Du côté du gouvernement, on se veut optimiste, Jean-Baptiste Djebbari se dit persuadé qu'un compromis sera trouvé demain. Un bébé sauvé grâce à une application de téléphone, c'est ce qui est arrivé à Paris mardi. Un homme a été prévenu sur son portable qu'un arrêt cardiaque était en cours près de lui, il a alors découvert un bébé de 6 mois dont le coeur ne battait plus et a pu lui administrer les bons gestes. Enfin, une expérience: patiner sur un lac gelé. Les images étaient trop belles pour ne pas vous en faire profiter. On vous emmène sur le lac des Taillères, en Suisse. Quatrième jour de manifestation depuis le début de la mobilisation et 36e jour de grève consécutif. Le mouvement s'est installé dans la durée. C'est la grève la plus longue au sein de la SNCF depuis sa création. Comment les grévistes font-ils pour tenir? Nous avons rencontré un cheminot à Sète...
– Une foule compacte danse dans le centre-ville de Sète ce matin. Parmi eux, Arnaud, aiguilleur à la SNCF depuis 23 ans. Il en est à son 36e jour de grève. Cette manifestation, apparemment suivie, lui met du baume au coeur.
capture
– Il y a plus de personnes que le 5 décembre, on a presque doublé la manifestation, c'est une réussite totale.
– Hier soir, nous l'avions retrouvé pour cette veillée d'armes en gare de Sète. A ses côtés, des camarades grévistes, tous plus déterminés que jamais.
– Ça fait un mois complet que j'ai perdu.
– 29 jours de grève.
– Je viens de passer le 30e, avec une légère période de congés.
– Au point où on est, on ne peut pas reprendre le travail sans la victoire, c'est impossible.
capture