logo Le moteur de recherche de la télé

Le soja : comment arrêter, par quoi le remplacer ?

La quotidienne


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
– Grâce à nos études de consommation, c'est environ 100 g. Les consommateurs réguliers de produits végétariens consomment un produit tous les jours. C'est rare d'en consommer plusieurs.
– Thomas Isle : Un mot aussi sur la forêt.
On a une remarque. Dans une allocution, E.Macron a reconnu une part de complicité de la France et des Français dans les incendies en Amazonie. Est-ce qu'on peut dire que la dépendance française au soja sud-américain menace réellement la forêt amazonienne?
capture
– C.Leuba: Très clairement. Ça a même été reconnu par E.Macron. Il reconnaissait la part de complicité de la France. Depuis, pas grand-chose n'a été fait par le gouvernement. Mais en effet, le soja importé du Brésil met à mal directement la forêt amazonienne, qui est le plus grand massif forestier tropical du monde. Ily a beaucoup de biodiversité, des centaines de peuples autochtones qui en dépendent. Il y a aussi d'autres écosystèmes qui sont mis à mal par la culture du soja. Ily a par exemple le Cerrado, à l'est de la forêt amazonienne. J.Bolsonaro avait dit que son objectif était de développer l'agroindustrie en forêt amazonienne. On a vu le résultat cet été.
– M.Lauqué: Ily a aussi la santé des populations locales qui est en jeu.
– C.Leuba: Des centaines de populations autochtones dépendent de la forêt pour leur survie quotidienne et à long terme. alors que c'est le moteur de la déforestation. Ça détruit le mode de vie de centaines Ily a de plus en plus d'assassinats de leaders autochtones au Brésil, par exemple.
– Gérard Michel : Le gouvernement avait dit qu'il voulait arriver à un consensus européen pour qu'en 2030, on n'importe plus de produits issus Ça vous paraît tenable?
capture