logo Le moteur de recherche de la télé

Le soja : comment arrêter, par quoi le remplacer ?

La quotidienne


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
–  V.N'Sondé: Que Choisir a regardé 55 produits alimentaires. Ily a un engouement, même modeste. Ily a des yaourts, notamment. Est-ce que trop de soja est consommé par la population? Ils ont lancé l'alerte. Ils ont contacté l'Agence de sécurité sanitaire en considérant qu'on consommait trop de soja. Ils disent que dans une tasse de jus de soja, on peut avoir 3 fois l'apport maximal pour un enfant. Et une fois et demie pour un adulte. Ils considèrent qu'on consomme trop de soja et qu'il faut revoir ce seuil. Mais c'est une recommandation, il n'y a pas de seuil officiel. et une femme enceinte, il faut éviter de consommer du soja, pour eux. Pour un adulte, il ne faut pas dépasser une portion parjour, soit un yaourt.
– GJoubrel: La recommandation officielle, c'est celle de l'Anses.
capture
– V.N'Sondé: Ce n'est qu'une recommandation.
– GJoubrel: C'est le rôle de l'agence de faire des évaluations scientifiques avec des groupes d'experts. Elle a évalué toute la littérature scientifique et a émis Cette recommandation a conduit à dire que sur un principe de précaution, qui est de ne pas dépasser 1 mg d'isoflavone...
– Thomas Isle : Ça veut dire quoi?
– GJoubrel: Cette valeur est calculée sur la base d'un principe de précaution. On a divisé par 100 la dose qui n'avait pas d'effet dans les études publiées. Donc gros principe de précaution.
capture