logo Le moteur de recherche de la télé

Le soja : comment arrêter, par quoi le remplacer ?

La quotidienne


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
– Ily a 3 raisons. D'abord, c'est un bon ingrédient d'un point de vue nutritionnel. Ça apporte des protéines. Ensuite, ily a une raison historique liée aux accords commerciaux. Dans les années 60, des accords ont été signés et l'Europe s'est spécialisée dans la production de céréales et le continent américain, dans la production de protéines. On s'est rendus dépendants des protéines végétales qu'on importe du continent américain.
– Thomas Isle : On est obligés d'importer ce soja?
– C.Leuba: Aujourd'hui, on a des volumes de production de viande et de produits laitiers qui sont tellement élevés qu'on doit importer du bout du monde car on ne peut pas les produire ici.
– Thomas Isle : L'UE est le 2e importateur mondial derrière le soja... Merde, derrière la Chine.
– M.Lauqué: Ben alors!
capture
– C.Leuba: En France, 60 % du soja est importé du Brésil. Au Brésil, on produit notamment en Amazonie. Il y a aussi l'Argentine et les Etats-Unis parmi les principaux producteurs de soja.
– M.Lauqué: Question. On en produit 400 000 t par an. On n'utilise pas tout pour la production. Ily a une certaine marge de progression pour utiliser tout le soja produit localement pour fabriquer des aliments au soja, mais c'est loin de satisfaire les besoins de l'alimentation animale. Il faut distinguer le soja qu'on trouve dans les aliments, qui peut venir de France ou d'Europe et qui est garanti
– Thomas Isle : Il peut aussi venir d'ailleurs.
– GJoubrel: S'il s'agit d'un aliment au soja que vous trouvez en France, dans sa grande majorité, il est de France ou d'Europe et il est transformé en France.
– Thomas Isle : Dans sa très grande
– GJoubrel: Très souvent, les marques le revendiquent. Ily a un drapeau français ou une carte de France qui va permettre au consommateur de vérifier que ce soja a poussé en France.
– M.Lauqué: 409 000 t de soja produites l'an dernier en France. Il est cultivé où?
– C.Leuba: En gros, c'est l'Est et le Sud-Ouest. On importe 3,5 millions de tonnes.
– V.N'Sondé: La vache qui mange de l'herbe, c'est un mythe?
– C.Leuba: Les plus gros consommateurs, ce sont les poules pondeuses et les poulets.
capture