logo Le moteur de recherche de la télé

Le soja : comment arrêter, par quoi le remplacer ?

La quotidienne


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
–  T.Isle: On va en parler avec GJoubrel. Vous êtes directrice scientifique de la Sojaxa, une association qui regroupe les principaux transformateurs de soja en France. Vous êtes chargée de campagne forêt chez Greenpeace.
– M.Lauqué: Vous n'achetez peut-être jamais de steak ou de yaourt au soja. Vous ne vous sentez donc pas forcément concerné. Méfiez-vous: le soja est partout A quoi sert-il? Est-il dangereux d'en consommer tous les jours sans le savoir?
– Dans ce supermarché, le soja est partout et surtout là où on ne l'attend pas: dans les yaourts, les bonbons ou les jambons. Pour s'en rendre compte, il suffit de lire la composition des produits. Lécithine de soja, protéines de soja texturées... On nous en sert à toutes les sauces. Mais à quoi servent ces produits?
capture
– La lécithine de soja, c'est un agent émulsifiant ou émulsionnant qui permet de stabiliser une huile ou une matière grasse dans une matrice alimentaire qui contient de l'eau.
– L'huile s'incorpore donc à l'eau plus facilement. Cette technique permet de stabiliser la texture Mais dans les plats industriels, le soja est aussi utilisé comme protéine végétale pour mettre moins de viande et faire des économies.
– On peut avoir un ensemble de produits de viande du type émulsion ou saucisse qui contiennent ces protéines végétales et qui vont être, d'un point de vue technologique, comparables aux protéines de viande.
– Les industriels ne sont pas les seuls à utiliser le soja. Il est partout, dans des produits non transformés comme les oeufs ou le lait. Selon une étude de la WWF, un Européen mange 57 kg de soja par an sans le savoir.
– On le mange à travers les protéines animales.
– En effet, cette graine riche en protéines sert à nourrir les animaux qui finiront dans notre assiette.
Ainsi, pour 100 g de blanc de poulet, il faut 109 g de soja. Pour un oeuf de 55 g, il faut 35 g de soja. Pour 100 g de saumon d'élevage, Les agriculteurs n'ont souvent pas d'autre choix que de nourrir leurs animaux avec du soja, car il permet de produire plus de lait ou de viande plus rapidement.
capture