logo Le moteur de recherche de la télé

Le soja : comment arrêter, par quoi le remplacer ?

La quotidienne


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
–  T.Isle: Avec un peu d'huile.
– J.-S.Petitdemange: Et du poivre. C'est difficile de retracer l'histoire de la socca. On trouve des galettes à base de farine de pois chiche à Gênes, à Marseille, en Afrique du Nord et en Asie. A partir des années 1900, C'est devenu un plat très populaire à Nice. C'est très simple à faire. On fait couler cette pâte sur une plaque très chaude. Ça se fige, ça cuit très vite. Ça a beau être très simple, c'est fin et délicieux. C'est un petit en-cas.
– Fabien Bordu : On dirait un peu de l'omelette.
capture
– M.Lauqué: Pas du tout.
– J.-S.Petitdemange: C'est une pâte humide.
– Thomas Isle : C'est du pois chiche donc tu es loin de l'omelette. C'est une gastronomie traditionnelle, à Nice. Tu voulais nous faire découvrir autre chose qu'on connaît peut-être Ce sont les musées de Nice.
– J.-S.Petitdemange: Ily a des musées magnifiques connus dans le monde entier: le musée Matisse, un endroit génial. On y trouve notamment les gouaches découpées de Matisse. A la fin de sa vie, il était obligé de dessiner avec des ciseaux. Ily a aussi le Musée d'art contemporain qui plonge Nice dans la tête du classement de l'art contemporain en Europe. Ily a aussi le musée Masséna. On est au coeur d'un jardin du XIXe siècle. La villa Masséna a toutes les caractéristiques des villas italiennes. On découvre toute l'histoire locale de Nice à travers du mobilier, des oeuvres d'art. On découvre également l'histoire autour de Napoléon et du maréchal Masséna. On peut y voir aussi, au-delà des oeuvres d'art, un original du préfet qui a inventé le terme de "Côte d'Azur". Il y a aussi des expos temporaires. Ily a en ce moment une expo autour du cirque. On y découvre l'histoire des grandes familles circassiennes. On y parle du clown Grock.
– M.Lauqué: On poursuit la balade sur les hauteurs de la ville.
– J.-S.Petitdemange: Dans le parc du château. Nice a 8 km de plage. Des plages de galets, mais qui sont très confortables. Ça fait partie des incontournables des Niçois. Ily a aussi la balade du dimanche dans le parc du château. Cela fait longtemps qu'il n'y a plus de château dans ce parc, mais ce grand parc permet de prendre de la hauteur et d'avoir une vue sur le vieux Nice, sur la Baie des Anges...
capture