logo Le moteur de recherche de la télé

L'hôtel des hérissons


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Mais quelques-uns ont une méthode plus radicale. Comme les chauves-souris et les loirs, les hérissons hibernent. Respiration lente et profonde. L'hibernation est un phénomène fascinant qui n'a rien à voir avec le sommeil. Entre novembre et mars, quand les températures chutent et que la nourriture devient rare, les hérissons économisent leur énergie en réduisant fortement leur activité métabolique. Leur rythme cardiaque passe de 200 à seulement 20 battements par minute. Leur température corporelle chute également pour se stabiliser à quelques degrés au-dessus de zéro. Une caméra thermique permet de mieux observer la température d'un hérisson pendant sa période d'hibernation. Les zones en bleu foncé montrent qu'il ne dégage pratiquement aucune chaleur. Mais dès le retour du printemps, l'animal sort de sa torpeur. L'activité métabolique reprend. Le bleu foncé vire au jaune...
Puis au rouge, à mesure que le hérisson se réchauffe. En quelques heures, pour chercher de quoi se nourrir après cette période de jeûne. Bien qu'ils hibernent, 25 % des hérissons meurent au cours de l'hiver. Pour ceux qui survivent, l'arrivée du printemps est un soulagement. Les pensionnaires de l'hôtel des hérissons bénéficient depuis deux semaines d'un service quatre étoiles. Nous sommes en mai, et le jardinier s'active. Tiggy fait une sieste sous le tas de feuilles sèches du compost. De toute évidence, le jardinier n'était pas au courant. Tiggy réagit comme tous les hérissons en présence d'une menace : elle se roule en boule pour se défendre. Quelque 7 000 piquants se hérissent sur son dos et sa tête afin de protéger le ventre, les pattes et le museau. Le tout en une fraction de seconde. Une fois le danger écarté, Tiggy se réfugie dans son abri habituel. En Ecosse, un centre de sauvegarde de la faune sauvage a recueilli un spécimen très particulier. Nous allons découvrir le secret de ce mécanisme de défense unique.
capture
– Je vous présente Baldy, une femelle hérisson complètement chauve. Elle est étonnante. On l'a trouvée en septembre dernier, près de Glasgow.
capture