logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 10h15 sur France 3

capture
– Grégoire Bouscambert : Vous êtes nombreux à ne pas l'avoir oublié. Sur les réseaux sociaux, Voici ce que nous dit cet internaute. Ce n'est pas Gérard Descrambe qui dira le contraire. Ce viticulteur de Saint-Emilion a partagé de nombreux souvenirs avec l'équipe de Charlie Hebdo. Il fournissait des bouteilles de vin à la rédaction, qui lui dessinait en contrepartie des étiquettes.
– "Je suis Charlie". G.Descrambe l'est depuis la première heure. Ce vigneron bio en Saint-Emilion est devenu, il y a 45 ans, fournisseur officiel du professeur Choron et de ses acolytes de Hara-Kiri, puis de Charlie Hebdo.
– Là, c'était ECavanna. J'avais écrit une longue lettre Je lui disais: "On est 2 jeunes cons. On va sûrement prendre en charge un vignoble en bio." Je conclus ma lettre par: "Si tu me fais une commande, je l'encadre et je la mets dans les chiottes." Ca, c'est du Tignous. Ce genre d'accident a pu arriver. Ca, c'est Charb. C'est un des rares dessins que j'ai de Charb.
capture
– Avec Cavanna, ils partageaient la même vision, moitié écolos, moitié anars, mais surtout, libres et humains. Charb, Tignous, Wolinski et d'autres plumes comme Reiser, Gébé, lui ont dessiné 57 étiquettes et des affiches pour ses salons, jusqu'au fameux 7 janvier 2015, où il a appris la fusillade.
– Le 1er qui m'aurait dit que Tignous serait décédé avant moi, je lui aurais dit que c'était un gros con. G.Wolinski, je le connaissais depuis 1974. C'était assez dur.
– Chaque fois qu'il allait livrer son vin pour Charlie, c'était des retrouvailles arrosées dans leur cantine, rue de Bièvre, à Paris.
– Le restaurant où on est capable d'arriver avec 24 bouteilles, les foutre sous la table et les ressortir au fur et à mesure, c'est quasiment impossible, mais là, oui.
– Des liens très étroits. ECavanna était aussi le parrain de son fils Olivier.
– Il y a eu une grosse fête, là. C'était un baptême républicain, le 1er, et le baptême a eu lieu en bonne et "difforme"!
capture