logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 10h15 sur France 3

capture
– En attendant, toutes les huîtres potentiellement touchées ont été retirées de la vente. Les coquillages qu'on trouve sur les étals sont issus de zones épargnées.
– Grégoire Bouscambert : On continue à développer les sujets qui font l'actualité partout en France. Nous allons revenir sur les hommages organisés partout en région pour les victimes de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher. C'était en janvier 2015, point de départ d'une vague d'attentats djihadistes en France.
Ce drame garde une résonance particulière pour ce viticulteur de Saint-Emilion qui fournissait des bouteilles de vin à la rédaction du journal satirique. Il avait noué de vrais liens d'amitié avec la bande de Charlie. Parmi ses amis, il y avait Cabu, l'un des plus célèbres dessinateurs de presse. Sa ville, Châlons-en-Champagne, ne l'a pas oublié, tout comme le Clermontois M.Renaud. Le créateur du "Rendez-vous du carnet de voyage" était venu remettre des dessins prêtés par la rédaction quand il a été pris pour cible par les terroristes. Des collégiens lui ont rendu hommage.
capture
– "Tignous était en train de dessiner quand ils ont fait irruption. Tignous est mort le stylo à la main, comme un habitant de Pompéi saisi par la lave."
– Un extrait du "Lambeau", le livre de P.Lançon, rescapé de l'attentat contre Charlie Hebdo, un passage du "Traité sur la tolérance" de Voltaire ou encore le poème de P.Eluard. Un mot revient tout au long de la cérémonie: "liberté".
– C'est un droit fondamental de pouvoir s'exprimer comme on veut, de sortir dans la rue, de dire ce qu'on pense. C'est précieux d'avoir ça.
– Les collégiens participent chaque année à la commémoration des événements du 7 janvier 2015. A Clermont-Ferrand, elle prend une dimension particulière.
Parmi les 12 victimes abattues dans les locaux du journal satirique, le Clermontois M.Renaud, du carnet de voyage". A la fin de chaque cérémonie, le collège qui le détient remet à un autre le livre d'or où les élèves consignent leur travail sur la liberté. Roger-Quilliot va le garder un an.
capture