logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 10h15 sur France 3

capture
– Grégoire Bouscambert : Aussi surprenant que cela puisse paraître, des huîtres sont contaminées par des norovirus, à l'origine de la gastro-entérite. Les ostréiculteurs d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan se retrouvent interdits de vendre leur production. Les causes de cette pollution interrogent les professionnels.
– Cet homme se dit effondré. La zone sur laquelle il travaille, sur la rivière d'Auray, est l'un des 7 secteurs du Morbihan fermés pour cause de contamination. Pour travailler pendant les fêtes, il a dû acheter des huîtres à des collègues épargnés. Les siennes sont restées dans les bassins, impropres à la consommation.
capture
– On est 150 entreprises sur le carreau. Notre activité va être au ralenti jusqu'à la fin de notre saison. Notre image s'est écornée et on aura du mal à reconquérir nos parts de marché. Il faut l'aide de l'Etat. On est victimes de cette situation.
– Ce midi, il a retrouvé des collègues à la Section conchylicole. Réunion de crise pour lister les doléances, demandes d'indemnisations et de réponses sur l'origine de la contamination qui n'est pas la première.
– Ces interrogations sont simples. Les gastro-entérites humaines finissent dans les toilettes. Les toilettes finissent dans les réseaux d'assainissement. Forcément, ça finit en mer. C'est dans toute cette chaîne qu'on aimerait comprendre ce qui se passe.
– Si, sur l'assainissement collectif, la communauté de communes d'Auray Quiberon ne s'exprime pas, la préfecture souligne que des contrôles sont en cours, que des investissements et qu'il faudra accélérer les calendriers.
Même chose pour les assainissements individuels. Mais les pluies de ces dernières semaines ont aussi décuplé la contamination, ajoute le préfet. L'état de catastrophe naturelle a été demandé.
capture