logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 10h15 sur France 3

capture
– Grégoire Bouscambert : Bonjour. Bienvenue en ce jeudi 9 janvier. Je vous emmène ailleurs en France pour développer les sujets qui font l'actualité près de chez vous. Il y a un sujet dont on se passerait bien et qui fait son grand retour chaque année à cette période: la gastro-entérite. Le virus est déjà bien installé.
Le pic épidémique est au plus haut dans de nombreuses régions. C'est ce que nous verrons en Auvergne-Rhône-Alpes. La gastro-entérite touche aussi les huîtres. En Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, de nombreux ostréiculteurs ont l'interdiction de vendre leur production. Autre virus saisonnier: la grippe. Elle arrive lentement mais sûrement. Il est encore temps de se faire vacciner. Il ne faut pas traîner.
capture
– Dans la salle d'attente de ce généraliste toulousain, les patients qui viennent pour des syndromes grippaux sont de plus en plus nombreux. Fièvre, courbatures, frissons et grosse fatigue, les signes sont de saison. Le réseau Sentinelles a dénombré 50 à 80 cas pour 100 000 habitants.
– On voit 1 ou 2 syndromes grippaux. Au pic de l'épidémie, on en voit entre 10 et 15 parjour. Ce n'est pas encore le cas.
– En Occitanie, le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint mais les consultations pour grippe chez SOS Médecins ont augmenté de près de 4 %.
– Surtout la population à risque, les diabétiques, les insuffisants respiratoires ou cardiaques, les femmes enceintes... Ily a un délai de 14jours entre le moment où on injecte et le moment de protection. Le plus tôt, c'est le mieux. Comme le pic va arriver, c'est bien de le faire le plus rapidement possible.
capture