logo Le moteur de recherche de la télé

Chroniques d'en haut


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 9h10 sur France 3

– Véritable Mecque de l'alpinisme, La Bérarde est certainement le hameau de la commune où la culture montagnarde est la plus forte. Comme chaque année, les guides s'y réunissent pour la traditionnelle bénédiction des piolets. Une fois la messe dite, la journée se poursuit dans un registre plus festif. Ici, comme partout dans la vallée, la haute saison bat son plein.
– Ça va? Oui?
– La saison estivale touche à sa fin. Ce soir, c'est le dernier concert.
– Tu me donnes ce qu'il manquait là-bas, c'est-à-dire le vin, les gobelets et les sirops. Et une bouteille en plastique, si vous avez. Tu vas y aller, au concert?
– Il va danser, Guillaume!
– Tu es jeune, toi. Si tu m'aidais? Ça et c'est bon. Je laisse quelques chaises. Car de toute façon, ils se chargeront de les enlever. Vous y allez après?
– Oui.
– A toute, Marie!
– Les jeunes, les saisonniers qui viennent pour danser, ils ont horreur qu'on mette les chaises. Mais en fait, ils me font faire un peu ce qu'ils veulent. Il faut leur faire plaisir, C'est comme ça qu'ils l'entendent et que je l'entends, sinon, ça n'a pas beaucoup de sens de faire les choses rigides. Il n'y a plus qu'à.
– Le voilier...
– Les chaises n'ont comme d'habitude pas tenu longtemps. Marie-Claude aime voir cette salle se remplir et s'animer au fil des heures. Pour la dernière, ils sont tous là, les saisonniers, les locaux et même quelques fidèles venus de plus loin. La dame de l'Oisans les connaît tous. Profitant d'une accalmie au bar, elle se risque sur la piste. Acclamations.
– Merci beaucoup, c'étaient Les Têtes de Mule.
– L'été est terminé. Bientôt, la haute vallée sera rendue à son silence. Les touristes se font rares. Les saisonniers sont partis vers d'autres vallées, d'autres horizons. Il n'y a que les montagnes qui ne bougent pas. Les montagnes, et peut-être aussi M.-C.Turc, qui continuera à vivre au gré des saisons de son pays, l'Oisans. france.tv access Musique entraînante La musique s'arrête.