logo Le moteur de recherche de la télé

Chroniques d'en haut


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 9h10 sur France 3

– Il faut tout faire, ici. C'est un peu comme dans un refuge. De la plonge au bar, du service à table. Il faut être en haut dans les chambres, répondre au téléphone, aller voir quand il y a un souci au hammam ou au dortoir. Gérer les taxis, les transports. J'en oublie certainement. Ça va? Il y a assez de chaises? Mettez-les au bar, je vais les remplir. C'est bien car c'est varié, aussi. Ce n'est pas figé. Du jour au lendemain, on ne sait jamais ce que ça va être. Tous les jours sont loin de se ressembler, ici.
– Depuis que Marie-Claude s'en occupe, La Cordée a considérablement évolué. La patronne a fait construire de nouvelles chambres, agrandi la salle à manger et même créé un improbable hammam dans un bâtiment voisin. Classé café historique et patrimonial d'Europe, le commerce centenaire est aussi une formidable réserve d'articles divers et variés. Livres, tableaux, cartes postales, magazines ou journaux sont entreposés un peu partout sans aucune logique apparente. Ici, on trouve de tout mais pas forcément dans l'ordre.
– C'est incroyable de trouver un magasin pareil.
– Il n'est pas organisé. C'est le propre de la désorganisation, je dirais. C'est ce qui fait aussi le charme. Après, on ne peut pas plaire à tout le monde non plus. Je pense qu'il y a des personnes qui sont beaucoup plus cadrées et qui ont envie de choses plus orangées. Mais voilà, ici, ils n'auront pas ça.
– J'ai trouvé mon bonheur. Il est beau, ce renard.
– Je vais t'enlever l'étiquette,
– C'est Mamie qui a choisi.
– Mamie a toujours fait des bons choix. La preuve, elle a choisi Papy. Elle parle en patois.
– Saint-Christophe-en-Oisans est un village pétri d'histoire et de culture montagnardes. Dans le petit cimetière de la commune reposent quelques-uns des plus grands noms de l'alpinisme. Notamment un certain Pierre Gaspard. En 1877, ce guide de haute montagne natif de Saint-Christophe parvient à se hisser sur la cime d'une montagne emblématique de l'Oisans: la Meije. Il vient de conquérir le dernier grand sommet des Alpes. Un sommet qui avait jusqu'alors résisté aux meilleurs alpinistes du monde.