logo Le moteur de recherche de la télé

Les témoins d'outre-mer


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 8h40 sur France 3

– Jean-Yves a créé le groupe Ti Fleur, avec sa famille. Ils font de la musique authentique de La Réunion, du séga et du maloya. avec son frère, Dominique.
– Pendant 3 jours, Aurère fait son "kabar", son festival de musique. Son nom: Décalaz Aurère.
– Sa famille est bénévole à la cuisine.
– Ce qu'on vous offre, ça vient du coeur. Il ne faut pas l'oublier. A Mafate, on est simples. Quand on donne quelque chose, on le fait à fond.
– Est-ce que ça va? Gardez le tempo!
– Avec ses 2 frères, sa soeur, sa nièce et son neveu, Jean-Yves a voyagé dans toute La Réunion. Il a pu faire rayonner la musique mafataise à travers l'île.
– Nella Bipat : Ça m'a donné envie d'aller me perdre dans le cirque de Mafate! J'irai à pied, c'est plus écolo qu'un hélicoptère. A ce sujet, Alice, de La Réunion.
– Bonjour. 1erjour à La Réunion. Petite randonnée au niveau du Cap Noir, avec ce point de vue. On est à l'ouest de l'île, plutôt en altitude. Derrière moi, vous pouvez voir Mafate. On va continuer sur la route Roche vert bouteille.
– Nella Bipat : Merci! On vous embrasse. Hélène, on parle de V.Chaves, de sa vie après Miss France 2019.
– H.Sérignac: On va prendre le temps de revenir en images sur les 3 temps forts de son règne. Voici le début. Elle a été élue Miss Tahiti, Elle est née là-bas en 1994. Le conte de fées a commencé là-bas. Quelques mois plus tard, elle devient Miss France. On voit les images officielles de son élection. Il y a eu un grand engouement, tout de suite. Elle est audacieuse, spontanée. Elle est très engagée pour le droit des femmes, contre le body-shaming, les moqueries sur le physique.
– Nella Bipat : Elle n'a pas sa langue dans sa poche.
– H.Sérignac: Exactement. On termine avec le 3e temps fort de son règne, la fin. Cette image, c'est C.Botino, qui était Miss Guadeloupe 2019 et qui est devenue Miss France 2020. C'était une belle passation de couronne entre miss ultramarines. Un moment très émouvant. Je sais que notre cheffe aime V.Chaves.
– Y.-L.Chea: Qui vous a dit que j'avais un poster d'elle dans ma chambre?!
– H.Sérignac: Ne soyez pas triste.