logo Le moteur de recherche de la télé

Les témoins d'outre-mer


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 8h40 sur France 3

– Tu as mis de la papaye?
– juste de la papaye.
– Marie-Thérèse découvre de nouveaux plats, comme la compote de papaye, le cassoulet et le bouillon.
– Je vais découvrir d'autres recettes. Je peux cuisiner avec moins de sel, moins de sucre. Avec des matières grasses... On peut cuisiner normalement, sans ces produits.
– Elle tient une table d'hôtes. Avec cette formation, elle veut valoriser sa cuisine et éviter la surconsommation.
– Quand je cuisine, parfois, c'est trop. C'est du gaspillage. Du coup, ça m'intéresse. Avec du coco... Je jette le coco. Pourtant, je peux faire quelque chose d'autre avec.
– L'heure de passer à table. Pour Christian, le vrai régal, c'est la transmission d'un savoir.
– Quand on voit la lumière dans leurs yeux, qu'ils écoutent, qu'ils sont réceptifs, que d'autres idées arrivent, c'est pour ça qu'on vit. Vous souriez?
– Nella Bipat : On s'enrichit souvent des belles rencontres. Ce qu'il y a de beau, c'est que ces recettes ne suscitent aucune frustration chez les femmes de la tribu. Elles ont l'air ravies.
– Y.-L.Chea: Cette démarche vaut pour tout le monde. On parle des habitudes alimentaires, mais pour nous, professionnels de cuisine, les recettes étaient trop riches en gras, en sucre et en sel. On réduit ça petit à petit.
– Nella Bipat : Tant mieux pour nous! Tout autre chose, maintenant. On aime bien vous proposer des capsules hors du temps. On sait que vous les appréciez. On ouvre une nouvelle page de notre série "loin de tout". On part à Mafate, au coeur du parc national, un régal pour tous les amateurs de randonnée. Mafate, c'est aussi un havre de paix comme coupé du monde.
– Entre les montagnes, perdu dans la nature, le petit village d'Aurère, une centaine d'habitants. Il est situé dans le cirque de Mafate, C'est l'un des plus beaux lieux de La Réunion. Les habitants se réapprovisionnent par hélicoptère. Il n'y a pas de route. Il faut marcher pour venir.
– Jean-Yves est mafatais. Sa famille tient un gîte ici. Ils habitent tous dans le village.
– Mon frère habite derrière, derrière ce gîte. De l'autre côté, il y a mon cousin, mon tonton, mon autre tonton...