logo Le moteur de recherche de la télé

Les témoins d'outre-mer


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 8h40 sur France 3

– Le visage ne vous est pas inconnu. Direction la Guyane pour retrouver un certain G.de Prévoisin.
– G.de Prévoisin: Salut! Aujourd'hui, je suis en Guyane. Ce matin, j'ai commencé ma journée avec une balade, un sentier qui rejoint la route des plages. On est à Remire-Montjoly. On est au milieu de la jungle et de la forêt amazonienne. Il fait très chaud. On entend les grenouilles qui coassent, souvent avec l'arrivée de la pluie. On est au milieu C'est une façon assez sportive de commencer sa journée. Excellente journée!
– Nella Bipat : On vous souhaite une belle journée et surtout un beau voyage. Il faut monter dans l'avion! On vous attend, demain, en plateau. Demain, c'est vendredi. On vous embrasse. Il est peut-être temps de réveiller ce témoin d'outre-mer qui sommeille en vous. C'est peut-être vous. Vous êtes dans un territoire d'outre-mer? Vous êtes en vacances, résident? On attend votre vidéo. Les filles, on sort à peine des fêtes et je vous parle de bons petits plats, qui réconfortent. Ce n'est pas toujours évident de concilier le plaisir, le goût et la santé. Pourtant, on a tort. En Nouvelle-Calédonie, voici Marie-Thérèse et ses amis, ainsi que Jean-François, formateur en diététique.
– Ces femmes canaques récoltent des tubercules, légumes et plantes comestibles pour le menu du jour.
– On ramasse des taros de montagne, que j'ai dans mon petit panier.
– Elles sont une trentaine à suivre une formation culinaire pour réapprendre à consommer et cuisiner des produits locaux, non importés.
– Nous venons pour travailler avec vous sur vos recettes. Je pense qu'on va réussir à faire quelque chose de bien. On va se régaler.
– Christian est formateur et milite pour un retour à une consommation durable et saine.
– On part du principe qu'il y a un mauvais précepte: ce qu'on va acheter au magasin est meilleur que ce qu'on cultive chez soi. Il y a des produits qui sont meilleurs qu'un poulet congelé, importé. Ça te va? On peut mettre du miel.
– Pourquoi pas. Soyons fous! plus de 1 adulte sur 2 souffre d'obésité, la faute à des habitudes alimentaires riches en matières grasses et peu équilibrées.