logo Le moteur de recherche de la télé

D'Umani


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 8h05 sur France 3

– Il y a même une balance qui lit l'avenir.
– Une balance de foire. On te donnait ton avenir. C'est assez remarquable.
– Je ne sais pas si je vais monter dessus. Paolina a profité de la vie, posée avec sa fille pour Mondino et aujourd'hui, elle crée des bijoux baroques. Si je te demandais qu'on essaie de créer un bijou, quelque chose qui me ressemble, peut-être.
– Toi, ce serait avec des fleurs, c'est obligé. On pioche au hasard? Des fleurs et des croix. Tu m'as demandé ce qui t'irait très bien, des fleurs. Ce que je ferais pour toi? Des fleurs.
– Pourquoi?
– C'est comme ça. Ça dépend des gens. Certains, c'est les fleurs, d'autres, c'est autre chose. Toi, c'est les fleurs. Une base simple: de la peinture adaptée, façon bambou, de la porcelaine froide, d'une finesse extraordinaire. Ce sont des orchidées. Après, on fait un montage.
– En gros, on part de quelque chose comme ça.
– De très simple, sur ces modèles-là.
– Après, tu fais des assemblages.
– On a peint pour donner une idée
– C'est toi qui as tout fait? On peut mettre des fleurs de soie. Ça fait de très grandes boucles d'oreilles.
– Tu le dis toi-même, tu n'as pas forcément de formation d'orfèvre et pourtant, tu choisis tes pièces. Et là, c'est du travail d'orfèvre car tu ne veux que des choses délicates et précises.
– Oui. Je veux quand même que ce soit précis, fin. Je ne peux pas travailler si... Il faut que ce soit unique. Je ne peux pas faire 2 fois la même chose, par exemple.
– Je peux l'essayer?
– Oui. Evidemment. Tu vois, c'est les fleurs pour toi.
– Tu valides.
– Oui. Ca, tu vois, c'est mon livre fétiche. C'est l'histoire du rock'n'roll. C'est par Guy Peellaert, un mec extraordinaire. Je ne sais même pas s'il est toujours vivant.
– Tu es très rock'n'roll.
– Je suis noctambule et rock'n'roll.
– Si je devais te demander de te décrire, de te définir, tu y arriverais? Comment le ferais-tu?
– Je suis un animal nocturne. J'adore le jour aussi. Moi, c'est les animaux. J'adore les animaux, je ne vis d'ailleurs qu'avec mes chats.
– Paolina, quel est le prochain projet de bijoutière?