logo Le moteur de recherche de la télé

D'Umani


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 8h05 sur France 3

– C'est vraiment génial. Pour régler la pagaie, c'est en fonction de sa taille, de sa planche et des conditions. Le réglage moyen avant qu'on sache tout ça, il faut tendre le bras comme Superman, vers le haut. La partie tout en haut s'appelle l'olive et va se fixer à la poignet de montre. Juste en dessous de la paume de la main.
– Donc là, on est un peu haut.
– Oui. Donc on ouvre, on fait descendre, encore un peu. Et on referme. C'est bon? Tu ne le perds pas. On va s'asseoir sur le côté du bateau.
– Je m'assois à côté de toi? Tu vas fixer ton leash sur la cheville, ou sur le mollet. En même temps que tu montes, il faut un peu tirer les pieds. Vas-y, c'est bon. Quand tu veux.
– En paddle au pied des falaises, pas le temps de penser aux Lestrygons qui bombardaient la flotte d'Ulysse à grands coups de rochers. On glisse vers un autre horizon délimité par le calcaire. Merci Christelle pour cette randonnée privée et cette découverte exceptionnelle. En même temps, il y a quand même des recommandations.
– Oui, tu l'as vu, ce n'est pas évident. Il faut des petites consignes pour ne pas que les gens soient en échec.
– Il y a aussi des recommandations, un comportement à avoir, quand on est dans une réserve.
– Evidemment. A tous les gens qui passent par chez nous, on parle du fait qu'ils sont dans une réserve, qu'il y a des règles, qu'ils doivent repartir avec leurs déchets. Il y a des choses interdites et d'autres qu'il faut respecter. quand on va sur un site comme celui-ci, c'est bien d'être accompagné. Car on est passé très proche des falaises. Tout seul, il faut connaître et en plus, comme tu l'as vu, une petite vague scélérate par-ci par-là...
– C'est vrai qu'il faut faire attention.
– On est à un endroit qui est normalement un peu hostile. Pour amener des gens qui ne sont pas habitués à tous ces milieux-là, il faut un peu prévenir, mettre en place des conditions pour que tout se passe bien.
– D'autres groupes arrivent derrière. Quelle est la suite du programme pour toi?
– Sur ces sorties-là, on est à 6 maximum par groupe et c'est par séances de 3h.