logo Le moteur de recherche de la télé

D'Umani


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 8h05 sur France 3

– Et il faut l'éduquer car il a tendance à s'installer sans trop réfléchir.
– Monsieur, je vais vous expliquer quelque chose. Vous avez des patelles, des cystoseires et à un moment donné, vous êtes dans une réserve naturelle donc on vous le dit calmement et tranquillement. S'il vous plaît, on sait que ça fait une heure que vous vous embêtez
– On comprend, ça. Vous mettez une ancre à l'arrière et vous la mettez si possible dans le sable. Vous vous mettez là, vous avez de la place, ce soir.
– Est-ce compliqué de faire prendre conscience aux plaisanciers? Ils sont réticents, quand même.
– Vous avez vu?
– Oui, il faut insister lourdement. Et s'ils ne comprennent pas, comment fait-on?
– Vous avez vu le ton?
– Il faut le faire monter un peu.
– A un moment donné, le ton est monté. On n'a pas le temps d'expliquer, de faire un cours d'écologie.
– Et s'ils n'avaient pas été d'accord, s'ils avaient refusé?
– Ils se prenaient un PV et c'est tout.
– Au paradis, c'est tous les jours 100 fois la même rengaine.
– Réserve naturelle. Vous n'avez pas le droit de vous mettre à l'ancre là. Vous avez 5 zones autour de l'île. Vous en avez ici et une là derrière.
– Aller se balader sur l'île,
– Non, c'est possible. Là, c'est le ponton de débarquement. Quand on a débarqué, on voit les aménagements qu'on a fait pour le débarquement et après, on ne peut rester que sur les sentiers balisés. Là, c'est la 1re phase de l'aménagement qui a été concerté avec la mairie et les bateliers. Ici, il peut y avoirjusqu'à 1 000 personnes qui reviennent au retour. Il y avait vraiment une nécessité de canaliser les bateaux de Porto-Vecchio et de Bonifacio pour que ce ne soit pas piétiné de tous les côtés. Déjà, ça nous a permis de canaliser un peu mieux tout ça car les touristes débarquaient et partaient directement sur ce sentier. Là, on les bloque ici. Le matin, nos saisonniers leur font un petit discours et leur disent qu'ils sont dans une réserve naturelle, qu'ils doivent ramener leurs déchets. On leur fait passer les messages principaux pendant quelques secondes.
– Et ça, c'est la table d'orientation?