logo Le moteur de recherche de la télé

D'Umani


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 8h05 sur France 3

– Il est à moi !
– Espèce de voleur !
– Non ! C'est Sultan qui me l'a offert !
– Du nerf, Whizzle !
– Rendez-moi ça tout de suite !
– Jamais ! Sultan me l'a donné à moi ! C'est à moi !
– Non, à moi !
– A moi !
– Mmes et MM., offrons-lui l'accueil qu'il mérite !
– Bien fait ! Et maintenant, j'aimerais faire mon entrée en scène sans être interrompu ! Merci de votre compréhension ! Je viens en paix !
– C'est pour moi un immense...
– Oui, je sais ! Signons ce traité. Et vite, qu'on n'en parle plus ! 'Je l'ai ! C'est le plus beau jour de ma vie ! Je tiens à remercier Sultan pour son talent, sa gentillesse. Il est juste incroyable ! C'est un génie !
– Merci, mes amis ! Retrouvez-moi sur la page Internet du fan-club ! france.tv access
– Il se chuchote une légende: Eole aurait soufflé sur le navire d'Ulysse jusqu'aux falaises de Bonifacio. Une escale peu accueillante, il aurait fait face aux Lestrygons, des géants anthropophages qui bombardaient les navires avec des rochers. Les Sardes s'approprient cette légende. Ils identifient les falaises décrites par Homère comme celles de la Maddalena. Moi, je préfère la version corse. "Kallistê", la plus belle. Et nous allons vous le prouvez en visitant Bonifacio, avec son cimetière marin qui respire la quiétude et inspire les musiciens.
– 70 ans que je parcours ce cimetière. J'ai écrit des bouquins là-dessus. C'est la 1re fois que je vois
– Nous mettrons ensuite le cap sur les îles Lavezzi, un paradis fragile qu'il faut préserver.
– C'est à Lavezzi qu'il y a le plus de problèmes.
– C'est la zone la plus sensible. On y va? A quelques encablures des Lavezzi, nous ferons du paddle au pied des falaises. On n'est pas bien, là? Puis, retour au port pour découvrir un personnage. Elle est artiste, collectionneuse, fantasque, Paolina Barocchina.
– Tu m'as demandé ce qui t'irait très bien? Des fleurs. Ce que je ferais pour toi?
– Pourquoi?
– C'est comme ça. Ça dépend des gens.
– A Bonifacio, l'agitation estivale débute au mois d'avril. Difficile de trouver le repos au pied des falaises. Pour ça, il faut s'élever et toucher l'horizon.