logo Le moteur de recherche de la télé

Passage des arts


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 0h45 sur France 5

– La plupart des rivières n'atteignent pas la mer. Ce sont des fleuves qui remontent à la source. C'est le laboratoire de la rareté et de la pollution climatique. Ce livre est aussi un livre de géographie. Quand j'ai la chance d'aimer et d'être aimé, ily a une sorte d'extension de la personne. Il s'agit d'être plus fragile parce qu'on est plus fort.
– A.-E.Lemoine: Vous êtes plus fort et vous le faites savoir avec de nombreuses apparitions sur Internet. On les a toutes scrutées.
– E.Orsenna, j'ai tapé votre nom sur YouTube etj'ai regardé tout ce qui est sorti: des interviews, des conférences, des entretiens. Pour le grand public, vous êtes l'écrivain à succès, l'académicien, l'Immortel. Mais vous cantonner à ça serait mal vous connaître.
– Erik Orsenna : Je suis spécialiste des questions d'eau. J'ai été un bout de temps au conseil d'administration de l'Ecole normale. J'ai été conseiller d'Etat. J'ai été enseignant. J'ai travaillé sur le papier. Cela fait 6 ans que je travaille avec l'Association des maires de France. Je suis ambassadeur de l'Institut Pasteur.
– Tu lis quoi?
– Ca, le CV d'E.Orsenna. Ça part dans tous les sens mais c'est pas mal. Vous êtes capable de parler de tout.
– Erik Orsenna : Je trouve terrible ce qui se passe vis-à-vis des agriculteurs. Quelles sociétés veulent les "gilets jaunes"? Il faudrait que Line Renaud revienne à Las Vegas.
– Vous êtes un peu dur avec vous-même.
– Erik Orsenna : J'aurais pu tenter de faire Centrale. Je suis historien manqué, géographe manqué. J'avais le sentiment d'avoir raté ma vie... J'ai écrit 11 romans que j'ai jetés tellement ils étaient nuls.
– Mais non, vous êtes trop fort. On adore vos mimiques, surtout quand vous prenez le temps de bien réfléchir.
– Erik Orsenna : La question est posée...
– A propos de réfléchir, parfois, vous posez des questions auxquelles on a du mal à répondre.
– Erik Orsenna : Que serions-nous sans le secours de ce qui n'existe pas? Qui est propriétaire du progrès?
– Je ne sais pas.
– A.-E.Lemoine: Bravo! Votre CV est épais. Il nous faudra un peu plus qu'un pigeon pour répondre à vos questions existentielles.