logo Le moteur de recherche de la télé

Passage des arts


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 0h45 sur France 5

– Elle a envoyé le livre à la garde des Sceaux.
– Pierre Lescure : Vous avez expliqué ily a longtemps que vous aviez l'intention d'écrire un roman d'amour tous les 10 ans.
– Erik Orsenna : J'ai envie, depuis longtemps, de me dire que, tous les 10 ans, je vais faire un roman d'amour. Tous les 10 ans, je voulais faire le point et sur ce que j'ai. J'ai fait ça à 40 ans, à 50 ans. A 60, je ne l'ai pas fait. A 70 balais, si je ne le fais pas... C'est le moment. Comme la vie avait été extraordinairement gentille, puisque j'ai retrouvé l'amour avec une personne magnifique, je me suis dit que c'était le moment d'écrire ça. C'est bien d'avoir un carnet d'amour pourvoir ce qu'on a appris sur l'amour l'année d'avant. Ily a des références. Ça peut être de la musique, ça peut être Barbara. Ily a cette chanson peu connue: "Attendez que ma joie revienne. Il paraît qu'il y a des rivages où on guérit du mal d'aimer." Il pense qu'en partant, ilva fuir lui-même et que la glace va le guérir de cette flamme.
– Mike Ruggieri : Vous êtes un grand voyageur. Vous avez parlé de l'Alaska, de l'océan Arctique. Vous êtes sensible à l'état de la planète. Ça vous fait quoi de voir ces images? 24 personnes, plus de 500 millions d'animaux morts dans les incendies en Australie. Ce n'est malheureusement pas fini. On annonce l'abattage de 10 000 dromadaires... Qu'est-ce que ça vous évoque?
– Erik Orsenna : On parle de l'amour. Je suis aussi dans l'alerte. J'ai créé, avec un responsable de la Compagnie du Rhône, une association qui gère les questions d'eau dans le monde. On a des représentants de l'Australie avec qui on est en contact direct. J'ai visité ily a 6 mois le principal port d'exportation de charbon. C'est très étrange, l'Australie. C'est un pays où les habitants adorent la nature et où les responsables la détruisent. Ils ont bâti leur développement sur les 2 industries les plus polluantes et les plus consommatrices d'eau, les mines et l'agriculture. Je connais ces questions. Je suis allé dans ces endroits-là. Je travaille sur ces questions-là. L'Australie, c'est à la fois le laboratoire de la rareté...