logo Le moteur de recherche de la télé

Bivouac


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 0h45 sur France 2

– Dès le départ de l'étape, Xavier De Soultrait, le meilleur Français au classement général, commence à trouver le temps long. Blessé à la main droite hier, il n'avance plus. C'est pour lui le début d'un très long calvaire.
– C'est difficile, la coupure, ce n'était pas grand-chose mais le Je n'ai pas de sensation, j'ai pris à nouveau deux ou trois cailloux, je suis obligé d'accélérer avec le coude, c'est compliqué. Je n'y arrive pas. serrer les dents, il abandonne mais promis, il sera de retour l'année prochaine. Pour certains, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Paulo Gonçalves poussait hier sa moto, aujourd'hui il termine 4e à 2 minutes seulement du vainqueur. L'Espagnol Barreda en revanche était 4e avant le départ mais il chute et se perd... Il terminera à 17 minutes de l'homme de tête. Les organisateurs ont prévenu que ce Dakar donnerait mal à la tête à ceux qui ne sont pas des as de la navigation. On tourne en rond, on jardine, c'est un cauchemar pour les pilotes. Dans ce labyrinthe, Sam Sunderland tire son épingle du jeu. Le pilote KTM assure, il n'est pas très bavard mais il se régale sur Le Britannique réalise le meilleur temps de l'étape mais il va écoper de 5 minutes de pénalité pour avoir dépassé une limitation de vitesse dans un village.
– Ce n'était pas facile, la navigation aujourd'hui. J'ai bien aimé la première partie. Sur la fin de course, je me suis forcé à être patient et à bien regarder mes notes.
– Même en plein désert, on ne roule jamais seul dans le Dakar. L'aventure est toujours au rendez-vous. Avec la pénalité de Sunderland, c'est le Chilien Ignacio Cornejo qui remporte cette 4e étape. Au général, Ricky Brabec conserve sa place de leader. Le premier Français, c'est Adrien Metge, il est 11e, à 44 minutes du leader.
– G. Robic : On a été complets sur la moto, merci. On parle de toutes les catégories dans "Bivouac". On a l'habitude de croiser Jean-Marc Fortin chez Toyota... Mais cette année, vous avez une double casquette avec un projet maison qui vous tient à coeur?
– Oui, on a construit en six mois pour la nouvelle catégorie un nouveau produit, pour former une junior team.