logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 4h50 sur France 5

– César Roux : Quand on est face à un monstre qui s'auto-alimente, ily a des techniques particulières pour lutter contre les incendies? On se dit qu'on ne peut rien faire à part évacuer les populations.
– Frédéric Denhez : Ily a la technique des feux de puits de pétroliers. On balance une bombe pour créer un appel d'air. Je ne pense pas qu'on se dessine vers cette solution. Sinon, il faut couper une partie des forêts qui est menacée par les incendies. C'est pour éviter que le feu ne se déplace.
– César Roux : Ils font brûler la forêt pour que l'incendie s'arrête.
– Frédéric Denhez : C'est ça.
– César Roux : On parlait des populations évacuées. Quand on voit les images, on se dit que 24 morts, c'est plutôt bien géré.
– N.Girouard: Oui, surtout quand on compare aux morts qu'ily a eu lors des feux en Grèce, au Portugal et en Californie. Dans leur malheur, les Australiens ont quand même un système de gestion de crise sophistiqué, avec des centres de monitoring d'événements à risque et des systèmes d'identification et de communication aux populations affectées. Depuis leur plus jeune âge, à l'école, les enfants font des manoeuvres liées aux incendies. C'est une bonne pratique à plusieurs égards pour d'autres pays.
– César Roux : Lesquels?
– N.Girouard: Le Portugal, la Grèce, les Etats-Unis. De plus en plus de pays seront susceptibles de se retrouver dans la même situation.
– Y.Robiou du Pont: Ces populations sont habituées à avoir des feux depuis des décennies. Ce sont des feux médiatisés. Ils ont aussi vu la souffrance des différentes villes. Ce n'est pas la 1re fois qu'ily a une évacuation par la côte de certaines villes. Ily a une culture du feu. C'est parce que l'écosystème le propage. La société a appris à vivre avec ça. La Grèce et la Californie ne l'ont pas forcément. Beaucoup de feux auxquels elles font face proviennent d'implantations d'eucalyptus qui ont été importées sans avoir une culture de la gestion du feu. Jusqu'à quel point on défend sa maison en brûlant ce qu'ily a autour, en arrosant... D'autres pays n'ont peut-être pas cette culture qu'ils auraient peut-être dû avoir en plantant des eucalyptus.