logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 4h50 sur France 5

– L'Australie est en train de vivre un aperçu du futur qui l'attend. Ce mois exceptionnel serait une norme dans un monde à un peu plus de 2,5 degrés. Etant donné les émissions globales, on est plutôt vers 3 degrés. On est en train de voir un aperçu du futur.
– César Roux : Les chercheurs australiens s'y attendaient?
– Y.Robiou du Pont: Oui. Ily a plus de 12 ans, un rapport montrait que ce genre d'événement deviendrait probable en 2020.
– César Roux : Ils ont été plutôt bons sur ce sujet. Le combat contre les flammes mobilise les pompiers australiens depuis des mois. Hier, ils ont reçu le renfort de 3000 réservistes, mais ce n'est pas suffisant. Les fumées font suffoquer les grandes villes comme Sydney ou Canberra, devenue la ville la plus polluée du monde. L'évacuation des populations se poursuit.
– Eden, au sud-est de l'Australie. Sous un ciel rouge, saturé de fumée, les habitants ont l'allure de réfugiés. Ils ont reçu l'ordre de quitter les lieux et de tout abandonner.
– J'habite à 20 km au sud d'Eden. J'ai dû abandonner ma maison, mais mon voisin est resté jusqu'au dernier moment pour sauver la sienne. Il est resté après moi. Ce matin, il m'a prévenue: ma maison a été détruite.
– Comme eux, près de 100 000 Australiens sont contraints à l'exil. 5 mois que durent les incendies. 8 millions d'hectares par ce qui est désormais surnommé Dans les régions les plus touchées, l'espoir reposé sur la météo.
– Le combat continue. La saison des feux durera au moins jusqu'à fin mars. Vu la météo, ça pourrait même continuer après. Notre objectif est d'être sûrs que les feux soient contenus et que les habitants et les maisons soient protégés.
– C'est aux pompiers et à l'armée de mener un combat extrêmement déséquilibré. Preuve en est, ces images de l'armée de l'air. Un avion de secours essaie de se poser sur une zone sinistrée, mais il progresse à l'aveugle, entouré d'une épaisse fumée, et ne peut atterrir. Au sol, des ruines partout. 1500 habitations ont été détruites par les flammes.
– C'était notre maison familiale, pour mes enfants, mes petits-enfants.