logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 4h50 sur France 5

– Mme de Sévigné s'éteint à l'âge de 70 ans. Grâce à ses lettres, procès politiques, sentiments amoureux, banalité du quotidien de la campagne bretonne, l'histoire, grande et petite, ou les potins les plus futiles ont pu parvenirjusqu'à nous. Comme M. Jourdain, sous la plume de Molière, qui faisait de la prose involontairement, la marquise, à la même époque, est devenue une femme de lettres sans en avoirjamais rien su.
– Elle est toujours à la mode, on enseigne les lettres de Mme de Sévigné à nos bambins. Finalement, elle est indémodable.
– Tout ça fait d'elle un personnage très attachant. Moi, j'aurais aimé être son amie, pas sa fille. Mais je pense que, comme amie, comme personne avec qui avoir des relations, faire des choses, ça devait être quelqu'un de très intéressant. france.tv access "Flow my tears".
– Contre-ténor au talent inégalé, Philippe Jaroussky fête cette année ses 20 ans de carrière, de succès et de passion avec un triple album anniversaire. Vivaldi, "Stabat mater dolorosa".
– Grâce à une maîtrise technique lui permettant les nuances les plus audacieuses, Philippe Jaroussky est époustouflant de virtuosité dans les grandes pages baroques, de Bach à Vivaldi, et d'une infinie subtilité dans les oeuvres et mélodies plus intimistes. Gluck, "Che faro senza Euridice". Haendel, "Rompe i lacci".
– Sa musicalité suprême, et sa voix céleste incomparable n'ont pas fini de nous émouvoir.
– César Roux : Bonsoir. Nous attendons vos questions pour alimenter notre discussion. Des images qui saturent les réseaux sociaux du monde entier. Des koalas assoiffés, des kangourous calcinés, des nuages rouges au-dessus de l'Australie... Les Australiens cherchent encore le motjuste pour qualifier les incendies qui ravagent le pays depuis des mois. 24 morts, 10 000 personnes évacuées, 8 millions d'hectares de végétation brûlés, 500 millions d'animaux affectés... Le bilan est encore provisoire. Rien n'arrête les flammes. Le gouvernement australien, climatosceptique, se retrouve sous pression. Sommes-nous impuissants face à ces incendies? Quelles sont les conséquences de ces feux qui ont aussi ravagé des forêts en Amazonie et en Suède?