logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 4h50 sur France 5

– Frédéric Denhez : C'est le problème des pays avec une mentalité de colon. Quand on a conquis un pays avec une fuite en avant pendant des décennies, un pays en plein soleil, touristique, près de la grande barrière de corail... Quand vous plongez là-bas, vous ne pouvez pas vous dire que le monde va s'arrêter demain. Ily a une richesse extrême et les espaces sont gigantesques. Malgré la culture du risque qui existe là-bas... Même si on se rend compte du changement, on finit par le nier parce que ce serait impossible de vivre dans un environnement complètement dégradé, alors qu'on est responsable de cette dégradation. on est un peu protégé des offres de l'environnement. On a la capacité de se mettre à distance des choses. Ce n'est pas étonnant que ça parte des villes plus que de la campagne. La 1re ressource de l'Australie, c'est le charbon. Comment voulez-vous qu'ils s'assoient sur ce qui fait leur richesse à l'exportation? C'est vachement dur.
– César Roux : Ils sont dans l'accord de Paris?
– A.-L.Barral: C'est un des dommages collatéraux du départ de D.Trump de la conférence de Paris. Un an après la signature de l'accord de Paris, D.Trump est sorti de cet accord. On craignait qu'il n'entraîne d'autres pays, à commencer par la petite soeur australienne, qui a toujours négocié de la même façon. Ils sont moins provocateurs que D.Trump sur la sortie de l'accord de Paris, mais en sous-main, ils ne font pas du tout avancer les choses. En voyant que le 1er émetteur historique, les Etats-Unis, ne fait plus rien pour le climat, ils vont un peu faire comme lui.
– César Roux : Pourquoi sont-ils les plus gros pollueurs par habitant au monde?
– A.-L.Barral: A cause de la production de charbon et parce qu'ils doivent importer tout ce qu'ils consomment. Ils sont une île et ils ne produisent pas tout ce qu'ils consomment sur place.
– César Roux : Ce sont les plus gros pollueurs par habitant?
– Frédéric Denhez : Oui, à cause du charbon. Quand vous consommez 1 kWh de courant, ça fait combien de CO2 dans l'air? C'est 800 g, en moyenne, pour une personne en Australie. En France, on est à environ 20 g.