logo Le moteur de recherche de la télé

Richelieu, un cardinal à abattre (1626-1632)

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 1h40 sur France 5

– Pour défendre la position de la France, que Richelieu et Louis XIII jugent évidemment trop puissants. Coups de fouet. Alors le père Joseph décide seul de signer une paix avec Ferdinand II, au nom de la France, sans respecter les conditions de Louis XIII et Richelieu. Mais le moine ne sait pas que Louis XIII a survécu. Et pour cela, à son retour à Paris, plusieurs mois plus tard, le père Joseph sera emprisonné. Apprenant la signature de la paix avec l'empereur Habsbourg, Marie de Médicis saute de joie, ici, dans son palais du Luxembourg qu'elle a fait bâtir ily a quelques années. Elle qui, avec son fils Gaston et sa belle-fille Anne d'Autriche, rêve de l'union des catholiques d'Europe, a enfin gagné la première manche, et tous trois vont s'employer à gagner férocement la seconde, à savoir éliminer Richelieu que le roi a promis de renvoyer. La partie va se jouer en trois actes. Le 1er acte de ce que l'on a appele la journée des Dupes débute au lendemain de la guérison de Louis XIII.
– Voilà la réponse de l'Angleterre à votre proposition.
– Alors que chacun s'attend à ce que le roi renvoie Richelieu, Louis XIII convoque son frère, Gaston d'Orléans. Quelqu'un entre. Monsieur. Comme vous êtes pour l'heure le... Le seul héritier du trône, j'aimerais être certain Si je venais à mourir, vous et Son Eminence saurez gouverner ensemble. En toute amitié.
– Gaston est persuadé que Louis XIII joue la comédie pour rassurer le cardinal avant sa chute.
– Bien.
– Alors il promet fidélité à Richelieu, sans discuter. Mais Richelieu aussi pense que le roi joue la comédie. Car le cardinal a créé un immense réseau d'espionnage. Une femme approche.
– (Pardonnez-moi, mon Père,
– Je vous écoute, ma fille.
– Par un prêtre recevant les messages d'espions sous couvert de confessions, Richelieu a appris quelques jours plus tôt que le roi avait en effet accepté son renvoi. Le 2e acte de la journée des Dupes va se dérouler, ici, dans le décor somptueux de ce salon. Le lundi 11 novembre 1630, la reine mère rappelle à son fils la promesse qu'il a faite à Lyon de se débarrasser du cardinal.