logo Le moteur de recherche de la télé

Richelieu, un cardinal à abattre (1626-1632)

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 1h40 sur France 5

– M. de Chalais a donné des noms
– Ce ne sont pas des preuves. Majesté, je vous prie de me croire.
– Ce témoignage pourrait valoir à la reine d'être répudiée.
– Majesté, je vous en supplie.
– Vous pouvez disposer.
– Avec ce témoignage, le roi et Richelieu estiment avoir la preuve que la reine a trempé dans la conspiration de Chalais visant à les faire assassiner et à mettre Gaston sur le trône de France. Et pour ne pas perdre sa couronne, l'aurait épousé. Une sale affaire pour laquelle finalement seul Chalais a payé de sa vie, mais qui entache la confiance que le roi a envers son épouse et son propre frère. de prévenir sa famille. Cette année-là, un événement donne à Louis XIII l'occasion Comme son arrière-grand-père Charles Quint, Ferdinand est ambitieux Or, en 1630, les protestants reçoivent un soutien décisif : le roi de Suède débarque sur la côte nord du continent avec une immense armée. C'est une aide inespérée pour les protestants, et une terrible menace pour Ferdinand de Habsbourg.
– L'empereur forme la plus grande armée jamais vue
– Une décision qui va avoir des répercussions directes pour la France. par les Français. Et ce, coûte que coûte. Officiellement, pourtant, le roi catholique d'Espagne et lui-même a épousé Elisabeth, l'aînée des soeurs de Louis XIII. L'héritier du trône d'Espagne Pourtant, quand il apprend que la France est en difficulté à Casale... votre frère va enfin nous redonner ce qui nous appartient.
– Philippe IV vient d'apprendre que son cousin Ferdinand II des impériaux. Il demande alors au roi Louis XIII de le rejoindre avec des renforts. pour Casale. Mais soudain, à Lyon, le roi tombe malade. Gémissements. On sait aujourd'hui qu'il souffrait de la maladie de Crohn. Immédiatement, son frère, Gaston d'Orléans, sans l'aide de Louis XIII, si le roi vient à mourir, il se sait perdu.
– Mon cousin...
– Anne d'Autriche ne pardonne pas à Richelieu de l'avoir traitée comme une criminelle, et elle exige son renvoi. mais toutes deux considèrent l'homme en rouge comme le diable, à se méfier d'elles. Dans la ville de Ratisbonne, il a réuni une sorte de sommet européen.