logo Le moteur de recherche de la télé

Richelieu, un cardinal à abattre (1626-1632)

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 1h40 sur France 5

– Prenez ceci en mémoire de moi.
– Alors que des émeutes protestantes éclataient en Europe, Anne complotait avec son frère le roi d'Espagne pour soutenir les catholiques. Une trahison que le roi ne lui a pas pardonnée.
– Votre frère vous utilise pour me faire entrer en guerre !
– La situation explosive a dégénéré à travers tout le continent. En difficulté, l'empereur du Saint Empire germanique Ferdinand II a demandé l'aide de ses voisins catholiques.
– Que me veut mon cousin d'Allemagne ?
– L'Europe vient d'entrer dans la guerre de Trente Ans. La guerre prend un nouveau tournant maintenant. Une puissante famille menace le trône de France à l'extérieur comme à l'intérieur de ses frontières. Les complots se multiplient contre le roi. Deux reines passent à l'ennemi. Un cardinal risque de tout perdre. En Europe, aux conflits s'ajoute le chaos. Les cloches sonnent. la colère royale s'abat sur un traître. d'avoir conspiré contre Louis XIII, le comte Henri de Chalais est condamné à mort. soubresauts. Mais le bourreau est peu expérimenté.
– Au total, 29 coups seront nécessaires pour décapiter le comte de Chalais. Tête tranchée. Chalais était un proche de Louis XIII. Or le roi n'a pas hésité à ordonner son exécution pour montrer à tous ce qu'il en coûte de comploter contre lui. Aboiements. Un avertissement particulièrement destiné à la reine de France, Anne d'Autriche. A 25 ans, l'épouse de Louis XIII se morfond. Après 10 ans de mariage et plusieurs fausses couches, la reine n'a toujours pas d'enfant. Et depuis la relation trouble qu'elle a entretenue avec le duc de Buckingham, le roi refuse de partager ses nuits avec elle. Elle sort de la pièce. Cloches.
– In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti... Sermon. est une jolie femme au regard triste. Soeur du roi d'Espagne Philippe IV de Habsbourg, beaucoup la considèrent comme une ennemie alors que son seul rêve est d'être aimée.
– Et voici son enseignement.
– Si Louis XIII ne la regarde plus, ily en a un qui ne semble pas indifférent à sa beauté...
– "Car ils seront appelés "enfants de Dieu.