logo Le moteur de recherche de la télé

Richelieu, un cardinal à abattre (1626-1632)

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 1h40 sur France 5

– Il y a les vrais spécialistes de Salinger, je peux passer des heures avec eux, pour les traductions.
– Très importantes. Notamment Japrisot qui a fait les nouvelles.
– Il a fait la 1re, après, ily a eu Annie Saumont. Et ily a des nouvelles qui ont été traduites par un 3e. La traduction est très importante. Surtout que chez Salinger, c'est une langue qui bouge tout le temps. Elle n'est pas du tout académique donc il ne faut pas prendre l'argot du jour, car il faut que ça dure un peu longtemps, une traduction. En même temps, il ne faut pas le traduire trop raide. Et là, on retombe dans le problème de la musique, de la phrase, du style et c'est très compliqué. Je sais que le fils de Salinger, en ce moment, aimerait bien trouver une autre traduction pour qu'elle respire justement l'air du temps d'aujourd'hui.
– L'appel est lancé. Si quelqu'un veut traduire encore Salinger...
– Ça a été un choc. Et ses nouvelles, "Un Jour rêvé pour le poisson-banane"...
– Il faut absolument lire les nouvelles de Salinger.
– Il n'a pas écrit énormément de livres, ily en a 3. Ils sont tous en livre de poche, c'est formidable.
– Et il faut lire aussi "Bed bug", le dernier roman de K.Pancol qui nous emmène à la fois à Paris et à New York, dans le milieu scientifique et à la rencontre d'une femme qui nous ressemble.
– Ily a des hommes aussi. Ce sont les contradictions humaines que vous décrivez si bien. Merci beaucoup d'être venue nous voir, K.Pancol. Cette émission est à revoir ce soir mais aussi demain à 13h. Demain, pour un nouveau numéro de "Passage des arts", je recevrai l'architecte Jean Nouvel. A demain. france.tv access
– Il me tardait de vous retrouver, madame.
– Sire, vos visites ensoleillent ma journée.
– Précédemment, dans "La guerre des trônes". En France, le roi Louis XIII s'est enfin rapproché de la reine Anne d'Autriche. Il a nommé un nouveau ministre, le cardinal de Richelieu.
– Comment vous remercier de m'avoir fait nommer cardinal?
– En entrant à mon service.
– A La Rochelle, ils ont repoussé les Anglais. Une guerre provoquée par le duc de Buckingham pour retrouver la reine de France.