logo Le moteur de recherche de la télé

Richelieu, un cardinal à abattre (1626-1632)

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 1h40 sur France 5

– des rêves de prince charmant, d'homme parfait. "Un jour, j'aurai des enfants, un sapin de Noël, un bel appartement". Les 2 s'opposent et par-dessus, il y a les frustrations qu'elles ont connues enfant, les malheurs, et c'est là où démarrent les fantasmes, la cruauté. Comme elles sont très lucides, beaucoup plus lucides que je ne l'ai été quand j'étais jeune, elles arrivent à parler de tout sans mettre de l'ordre dans rien. Ce qui fait un roman.
– Notre actualité culturelle va nous emmener vers un chanteur assez phare de notre génération, j'ai envie de dire, qu'on a beaucoup aimé. J'allais dire les femmes mais tout le monde l'a aimé, c'est Julien Clerc. Il sort un album de duos avec 12 artistes, de Francis Cabrel à Philippe Katerine ou Zaz et c'est Alexandra Gardes qui l'a rencontré.
– Ce n'est rien, tu le sais bien,
– Eh oui, le temps passe mais ce n'est rien pourJ.Clerc car 50 ans plus tard, on fredonne encore toutes ses mélodies.
– Mélissa métisse d'Ibiza a ses seins tout pointus.
– Le chanteur a su se rendre utile.
– Je veux être utile à vivre et à rêver.
– Des tubes qu'il reprend aujourd'hui en duo avec Florent Pagny, Sandrine Kiberlain, Calogero. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens!
– On m'a tellement dit dans ma vie que mes chansons étaient difficiles à chanter. Je trouve que le disque prouve le contraire. Tu viens grimacer dans mes souvenirs. J'ai une voix particulière qui m'a été donnée par la Mère Nature qui vient d'on ne sait pas où. C'est une voix avec un vibrato. Après, j'ai mieux compris comment ça fonctionnait et comment éventuellement mieux le contrôler, ce vibrato, à certains moments.
– L'exercice du duo, un délicat compromis entre la voix masculine et féminine.
– En emportant le duvet qu'était ton lit un beau matin... Ily en a toujours un des 2 qui est obligé de faire un sacrifice. C'est une question de tonalité. Généralement, ce qui va à un homme est soit trop haut, soit trop bas pour une femme. qui revient...
– Bien souvent, avec les femmes, je prends une harmonie en-dessous, qui sont souvent les harmonies les plus jolies.