logo Le moteur de recherche de la télé

Richelieu, un cardinal à abattre (1626-1632)

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 1h40 sur France 5

– Mais elle ne s'avoue pas vaincue. Pour en finir avec le roi qui l'a dupée et l'homme en rouge qu'elle hait, elle a mis en gage ses bijoux et donné tout l'argent à Gaston. Un million de livres, de quoi lever une armée. Depuis son château de Blois, Gaston d'Orléans envoie des lettres dans tout le royaume pour faire savoir à tous combien Richelieu tyrannise la France. Au château de Blois où il s'est réfugié, Gaston rédige une lettre ouverte au cardinal de Richelieu, dans laquelle il l'accuse d'affamer la France.
– Qui veut la lettre de Son Altesse à Richelieu ? Merci.
– "Il n'y a pas un tiers de vos sujets "qui mange du pain ordinaire. "L'autre tiers ne mange que du pain d'avoine, "et le reste "meurt de faim. "On ne se sustente que de glands, d'herbe, comme des bêtes. "j'ai vu ces misères de mes yeux "en plusieurs endroits."
– Cette lettre est évidemment remise en main propre à son destinataire. Mais cette lettre met surtout en colère le roi.undefined
Louis XIII ne supporte plus le comportement de son frère. Un mois plus tard, Gaston apprend que le roi est en route vers Blois avec une armée, pour lui faire passer l'envie de se rebeller. Immédiatement, le frère de Louis XIII prend la fuite vers la Lorraine. Et il n'est pas le seul à filer à l'anglaise. 4 mois plus tard, au nord de Paris, une femme voilée et quelques gentilshommes se présentent au corps de garde du château de Compiègne. L'un d'eux confie au gardien que la jeune femme appartient à la maison de la reine et qu'elle souhaite sortir du château pour se marier au village en secret. Comment s'opposer à une histoire d'amour ? Sans le savoir, le garde vient de permettre à Marie de Médicis de s'évader. Hennissements. Après une nuit de voyage, la mère de Louis XIII se réfugie à Bruxelles, une ville sous la domination du roi d'Espagne, Philippe IV de Habsbourg. Car c'est avec l'aide des ennemis de la France qu'elle compte se venger de son fils et de ce diable de Richelieu. Voilà, la mère du roi est maintenant passée à l'ennemi. Une bonne raison de plus pour Louis XIII et Richelieu d'écraser définitivement les Habsbourg.