logo Le moteur de recherche de la télé

Gueules cassées


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 0h05 sur France 2

– Je suis parti loin, JUSQUŸ? 5 Ou 6 g parjour.
– 5 ou 6 g parjour?
– Quand je fumais les 15 g parjour, je dormais assis. Assis, l'appareil dans la bouche, si on peut appeler ça dormir. Je piquais du nez 10 mn, dès que je tombais, je me réveillais, je tirais des lattes.
– Tu te lèves le matin, tu prends ta dose ou tu cherches ton billet, pour aller te chercher ta dose d'héro, tu t'enfermes toute la journée, dans le noir, tu te défonces et tous les jours sont pareils. C'est une vie de merde !
– Là, j'ai dépéri à mort. J'étais creusé de tous les côtés, j'étais devenu tout blanc, un cadavre, quoi. Un cadavre. Que ce soit aussi bien matériel que physiquement, que mentalement, tu deviens un déchet, de toute façon. Même mes parents, ils en avaient honte.
– Tu te mets un coup sur la gueule, tu es 2 ou 3 jours sans te laver, tu ne prends plus soin de toi. A ce moment-là, je suis pris par le produit, je ne pense qu'à ça, la came, la came, la came, il n'y a rien d'autre, je vis pour ça.
– Tu avais envie de voir des meufs ?
– Même plus ! Non, les meufs, même pas. Même le fait de faire l'amour, même ça, tu n'as plus envie, ça te prend au-dessus de ça ! Tu imagines, toi ?!
– C'est quand même fou, de se dire qu'on a pris des chemins aussi différents.
– C'est ça, que je ne comprends pas.
– Ouais, c'est bizarre. Nous, on a pris le chemin de la drogue et toi, le chemin de la droiture.
– Je ne dirais pas forcément de la droiture. Pourtant, à 15 ans,
– On était identiques ! On kiffait le foot, on kiffait les meufs, on kiffait sortir.
– Et hop, une drogue qui arrive, et puis hop ! Ça change un homme. C'est abusé, quand même, quand tu y penses ! Qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça, on ne peut pas faire marche arrière.
– Comment ils en sont arrivés là ? Tant que tu n'as pas vécu le truc, tu ne peux pas comprendre. Pour autant, je ne suis pas surpris. A la maison, avec mon père, on en parlait, de l'héro, de ce qu'il en a connu, pendant sa jeunesse. Ilya 15 ou 20 ans, il y avait déjà ces histoires-là, ici ? L'héroïne était prégnante ?
– Des gens qui consommaient, il y en avait, mais très peu.