logo Le moteur de recherche de la télé

Gueules cassées


diffusion le mercredi 8 janvier 2020 à 0h05 sur France 2

– 3o.
– Tu as toujours eu un an de plus.
– S'il avait un an de plus que nous, il y a 10 ans, il a toujours un an de plus que nous !
– On va les manger, ils ont perdu !
– On n'a pas mis longtemps à se retrouver. les mêmes délires, la même complicité, comme si rien n'avait changé, comme à 15 ans. on en a parlé très vite, parce qu'elle a pris toute la place, dans leur vie. Elle a changé leur regard, leur visage. Et ça, je ne m'y attendais pas. Je les ai retrouvés un peu plus tard, à Commercy, à 60 bornes de Verdun. Ils s'y sont installés tous les deux, un peu par hasard, pour refaire leur vie, s'en sortir.
– Hé, j'arrive à faire du chocolat !
– Viens, on va en faire.
– Anthony s'est trouvé un taf et une copine qui a des enfants. Une vraie vie de famille, quoi ! Kevin est en appartement thérapeutique depuis une semaine. C'est son médecin qui lui a proposé, pour le sevrer et l'éloigner de la dope et des dealers. En échange, il doit se soigner. Ça me rassure, de les retrouver comme ça, qu'ils prennent tous les deux un traitement pour s'en sortir. Rien à voir avec l'état dans lequel ils étaient quand on s'est séparés.
– Si on arrive à dissuader les jeunes de prendre de l'héro, grâce à ce film, je serai le plus heureux du monde ! Sinon, je ne l'aurais pas fait, franchement. Si on peut montrer tout ça aux gens, ce sera nickel. Il y avait une barrière, ici. On était obligés de l'ouvrir ou d'enjamber.
– Kevin vivait à 4 km de chez moi, à Dieue-sur-Meuse. On en a passé, du temps, à zoner dans ce village, entre chez lui, le terrain de foot et la plage !
– On sautait des falaises !
– Des falaises ?! N'abuse pas !
– Il y avait des falaises, là !
– Ah ouais ?!
– Il se fout de ma gueule, lui ! La tête de ma mère, des falaises !
– On va voir si tu te souviens bien. Je vois mon village, juste en face.
– Il y a les fours à chaux, là-haut.
– Ouais.
– Eh oui, elle est toujours ici !
– Elle n'est quand même pas super.
– C'est un peu à l'abandon, par rapport à avant, mais... Notre gravier ! On faisait des ricochets, à l'époque ! Ah là là, j'ai perdu !
– Pourquoi tu en as pris, la première fois ?