logo Le moteur de recherche de la télé

Délits au volant, audience au tournant

Grands reportages


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 13h30 sur TF1

capture
– Elvis repart libre du tribunal. Mais pour éviter la prison, il devra convaincre une autre juge dans quelques semaines.
– Ça vous servira de leçon ?
– Pas vraiment. Avec toutes les fois où ça m'est arrivé, j'essaie de passer à côté, mais parfois, ça arrive.
– Bien que multirécidiviste, Elvis se définit simplement comme un bon vivant et nie la dangerosité de son comportement. Pourtant, l'alcool est la principale cause de mortalité sur les routes de France. Les week-ends et jours de fête, il est présent dans 2 accidents mortels sur 3. Au volant, des conducteurs jeunes ou moins jeunes, de milieu aisé ou modeste. La délinquance routière a tous les visages. Au tribunal d'Evreux, les affaires commencent toujours de la même manière. Derrière la salle d'audience, un bureau fait office de gare de triage.
– Chers collègues. Comment ça va ?
capture
– Permanence parquet, bonjour. Je vous passe M. Neveu. *-L'adjudant de la brigade de Fleury-sur-Andelle.
– Mon adjudant.
– Tous les appels des gendarmes et policiers du département arrivent ici, dans le bureau du procureur de permanence. *-Merci, M. le Procureur.
– Bonne fin de journée, au revoir. *-Chef Dujardin, gendarmerie de Bernay.
– Bonjour, ça va ? *-Oui, merci.
– Eric Neveu, 44 ans, a la réputation d'être intraitable.
– Vous me placez tout le monde en garde à vue.
– Oui, les 4. A tout à l'heure. Merci.
– Vous arrêtez pas.
– Vous avez de tout à la permanence. C'est comme un service d'urgence d'un hôpital ou comme une tour de contrôle d'un aéroport.
Tout converge ici. Vous êtes au courant de toutes les affaires du département qui font l'objet d'une infraction. Vous dirigez la police judiciaire. Il faut rechercher les auteurs d'une infraction, les interpeller et les renvoyer ou pas devant le tribunal. Et obtenir une condamnation. On est payé Pour Ça-
capture