logo Le moteur de recherche de la télé

Délits au volant, audience au tournant

Grands reportages


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 13h30 sur TF1

capture
– Musique enjouée
– Voici le majestueux beffroi de Béthune dans le 62. Construit en 1346, il fait la fierté des habitants de la commune. Mais une récente tempête a endommagé sa toiture. Et aujourd'hui, le beffroi est en partie fermé au public. L'eau de pluie s'infiltre, les intempéries fragilisent tout le monument. Mais on peut arrêter ça. Notre patrimoine est une chance. A nous de jouer. Le 14/07 super loto du patrimoine. 13 millions à gagner.
– Bienvenue.
Tout à l'heure, nous suivrons des Français partis au bout du monde à la recherche de leurs cousins. voici un document rare. Pendant des mois, nous avons suivi le travail des magistrats du TGI d'Evreux. Là-bas, les délits routiers représentent près d'un tiers des condamnations. Refus de priorité, alcool au volant, les juges ont la délicate tâche d'appliquer la loi et d'informer sur la gravité de ces comportements, tout en tenant compte des situations personnelles des prévenus. Voici "Délits au volant, audience au tournant", un grand reportage signé E. Charlot et R. Hamdane.
capture
– Bonjou r. L'audience correctionnelle est ouverte. Vous pouvez vous asseoir.
– Dossier numéro 5.
– Vous êtes renvoyé devant ce tribunal pour avoir, à Brétigny, le 28 mars 2016, conduit un véhicule sous l'empire de l'alcool.
– C'est l'histoire d'un samedi soir un peu trop arrosé.
– Les gendarmes ont été appelés car un véhicule était stationné au milieu de la voie, le conducteur étant endormi au volant dudit véhicule. Il était 22h15. Ils précisent qu'ils constatent une forte odeur d'alcool, vous réveillent, vous soumettent à un éthylotest qui est positif. Quand vous êtes entendu, vous précisez ne vous souvenir de rien, seulement être sorti de chez vos amis. Vous avez voulu déplacer votre véhicule pour pouvoir dormir dedans. Mais tellement alcoolisé, Vous l'avez laissée au milieu de la voie.
– Je pensais m'être garé devant.
capture