logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 13h00 sur TF1

capture
–  C'est le modèle iconique de March LA.B, qui est carré avec ce fond vert.
– Pourquoi cette marque-là s'est-elle imposée? En quoi se distingue-t-elle? La réponse vient d'abord de ses Parmi des modèles souvent inabordables, la marque française s'est engouffrée dans un créneau jusqu'alors inoccupé, le milieu de gamme. Mais le positionnement économique n'est pas sa seule distinction. Alain est ce qu'on appelle un méticuleux. Cet ancien manager d'une célèbre marque de sports nautiques a tout quitté pour créer des montres qui lui ressemblent. Mais pour que ça marche, il lui fallait proposer un design et un style différents.
– Il n'y avait pas cette offre de produits avec une typologie inspirée des années 60-70, ce que j'aimais parce que j'ai acheté beaucoup de vieilles montres. Je me suis dit qu'il fallait proposer des montres abordables avec une esthétique raffinée, rétro et moderne à la fois.
– Des bracelets plus fins, un remontoir systématiquement placé à 4h au lieu de 3, autant de petits détails qui font mouche. Mais visiblement, l'un des déclencheurs pour acheter, c'est ce label made in France.
capture
– Dans l'horlogerie, la bijouterie et même le vin, que ce soit français est un argument.
– Des clients de plus en plus sensibles à la provenance, Alain l'a bien compris. Alors fabriquer en France était une évidence, surtout lorsqu'on a sur le territoire des experts en la matière. Besançon, capitale française de l'horlogerie. Fhoflogefie. Dans cet atelier familial, on assemble des montres depuis 1956. Jean, le père, Frédéric, le fils, et Julien, le petit-fils.
– C'est un travail très méticuleux, très précis. Tous les employés sont diplômés de l'école d'horlogerie. C'est un vrai savoir-faire.
– Avec à la clé des emplois pour les jeunes de la région.
– Je vois plein de choses différentes. On apprend beaucoup de choses avec des gens qui ont un savoir-faire énorme.
– Justement, Jean a manipulé parmi les plus prestigieuses montres du monde. Mais ce jour-là, c'est la dernière création de March LA.B qu'il assemble.
– Il nous a ramené une montre des années On faisait de très belles montres. J'ai grand plaisir à refabriquer ce genre de produits.
– Cette expertise, Alain la paye forcément un peu plus cher, mais la qualité semble payer. Il a augmenté l'an dernier de 52% son chiffre d'affaires et vient d'ouvrir une boutique à Londres, 00 où il exporte désormais un savoir-faire à la française.
capture