logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 13h00 sur TF1

capture
– Un équipage pourra même transmettre les coordonnées d'une cible à un autre mieux placé que lui pour faire feu. C'est le coeur du programme Plus de 10 milliards d'euros pour renouveler les moyens de la cavalerie française et les connecter entre eux, avec progressivement près de 1 900 Griffon, véhicules d'infanterie de nouvelle génération. 25 tonnes, notamment de blindages, 8 fantassins transportés à 90km/h. Autre test: la précision de la mitrailleuse malgré les chaos. Pour avoir embarqué, nous pouvons témoigner que ça secoue beaucoup et que ça marche très bien: 100% de réussite.
Résistance aux impacts, aux brouillages, aux communications. Il y a des milliers d'essais à mener. A Angers, pendant 3 semaines, cette caisse de Griffon et ces malheureux mannequins vont passer alternativement sur le gril et au congélateurjusqu'à moins 40 Au cours de leurs 3 décennies au moins d'utilisation, ces engins seront déployés dans le monde entier. Pluie, humidité, sel, sable, on leur fait subir les pires tortures pour être sûr qu'une fois en opération, tout fonctionnera correctement. Pour reconstituer les effets d'un climat polaire, pas de recette magique, sauf peut-être celle du millefeuille.
capture
– Il faut au moins 20 ou 25 passages pour arriver tranquillement à ce que la glace prenne. Heureusement, on a des combinaisons pour éviter le froid.
– Rester stoïque pour déterminer le seuil à partir duquel un ordinateur ou une porte ne fonctionnera plus. En extérieur, les tests de mobilité et de franchissement sont moins pénibles à conduire, pas forcément à filmer. Le fauve se montre agile et rapide, mais il ne fait pas dans la dentelle. Là encore, on parle d'expérience.
capture