logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 13h00 sur TF1

capture
–  Je suis très honoré.
– Chaleureusement salués par le président de la République.
– J.Legros : Rejoignons Adrien Gindre sur la place de la Concorde, au pied de la tribune présidentielle. Le défilé s'est terminé il y a une heure, mais le président Macron est toujours sur place.
capture
– A.Gindre: Effectivement. Le bain de foule continue pour le président de la Il est derrière nous, dans la tribune de Brest, où sont rassemblées les familles des blessés de l'armée. C'est un moment de convivialité et de recueillement qui tranche avec ce que l'on a entendu au début du défilé avec ces sifflets en direction du président de la Répubüque. Ilva Il va devoir prendre la direction de l'Elysée. Il est attendu pour un déjeuner avec les dirigeants européens, Angela Merkel en particulier. Ils ont salué ensemble quelques vétérans tout à l'heure. Ils parleront de l'Initiative européenne d'intervention lancée il y a un an par Emmanuel Macron. C'est une coopération entre armées. C'est à l'image du mot d'ordre de cette année: agir ensemble. C'était le mot d'ordre de ce défilé du 14-Juillet en présence du gouvernement français, y compris de François de Rugy, malgré son actualité chahutée. Il était derrière le président de la République, dans l'axe de la caméra, la mine concentrée. Il est venu seul, contrairement à ses collègues du gouvernement qui avaient choisi de venir avec leurs conjoints et enfants.
– J.Legros : De part et d'autre de Favenue l'avenue des Champs-Elysées, des milliers de spectateurs ont assisté au défilé. On est venu en famille ou entre amis, parfois de très loin, pour observer cette parade militaire unique au monde. Un événement qui s'est déroulé dans le calme, même si les Gilets jaunes ont manifesté bruyamment au passage du président de la République.
– Difficile d'immortaliser l'instant avec son téléphone. Le mieux pour voir les avions, c'est de lever la tête.
– Qu'est-_ce que tu préfères?
– J'ai vu plein d'avions.
– A la télé, ce n'est rien. En vrai, c'est ouah! Ça donne les larmes aux yeux.
capture