logo Le moteur de recherche de la télé

Le défilé

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 9h45 sur TF1

capture
– La Légion n'abandonnait pas ses blessés, mais l'armée française ne les abandonne pas en général avec des reconversions dans le civil, un accompagnement des familles au moment surtout des blessures et des retours en France. Le président de la République va aller saluer ces blessés dans un instant. Il ira aussi dans la tribune que vous voyez à droite de votre écran avec toutes les familles des blessés et les blessés de l'année. Les familles des morts pour la France également avec qui il va échanger de longues minutes. Le président vient de s'entretenir avec Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, qui organisait ce défilé. Le président va exprimer son admiration, on l'imagine, à ces 3 pensionnaires des Invalides.
– Gilles Bouleau : Cet homme a 92 ans. C'est lui qui porte le drapeau. Un autre vétéran.
– Lieutenant-Caporal Emilie: Derrière, des blessés des théâtres d'opérations. Un de la Marine, un de l'armée de Terre et un de l'armée de l'Air.
capture
– Gilles Bouleau : Que se disent-ils?
– Merci.
– Emmanuel Macron : Une fois encore.
– Gilles Bouleau : L'un d'eux a 81 ans, blessé en Algérie en 1959, l'autre a 89 ans, légionnaire. On en parlait tout à l'heure. Ces légionnaires qui ont été des Certains sont morts pour la France. Il a 89 ans. Blessé en 1953 en Indochine. Et puis, les sportifs. Pour les sportifs, certains sont archers, d'autres font du sprint, de l'athlétisme, du 800m. sport tient un rôle primordial dans la reconstruction des militaires qui ont été blessés. C'est le 1er pas vers la re-socialisation après les blessures. Ils sont souvent isolés dans les parcours de soins.
– Gilles Bouleau : Ce sont des hommes et des femmes d'engagement qui aiment se fixer des objectifs. Les Invictus Games, c'est pour eux un repère très important, créés par le prince Harry.
– A.-C.Coudray: On avait fait un reportage à l'hôpital de Percy, On avait suivi des jeunes soldats qui revenaient d'Afghanistan. C'est formidable d'avoir de jeunes militaires comme ça qui demandent toujours plus pour avoir des prothèses qui leur permettent de vivre normalement et battre des Ça fait avancer aussi les prothèses pour les civils.
capture